Actualités
Culture
Quand Cozic se raconte dans un ouvrage monographique
le mercredi 01 novembre 2017
Modifié à 11 h 39 min le 01 novembre 2017
À la fois objet d’art et monographie abordant les différentes facettes du travail du duo d'artistes hors-normes, le livre Cozic retrace plus de 50 ans de pratique artistique.
Publié par Les éditions du passage et Plein sud édition, l'ouvrage réunit près de 200 reproductions d’œuvres et images de référence, une chronologie illustrée ainsi qu'une biobibliographie.
Composé de Monic Brassard et Yvon Cozic, le duo Cozic a plus de 300 expositions à son actif, quelque 30 œuvres d’art public, une présence dans les grands musées d’Europe et d’Amérique et plusieurs prix et reconnaissances. Parmi les expositions, on relèvera celles tenues au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, au Musée régional de Rimouski, au Centre Saidye Bronfman à Montréal et à Plein sud.
En plus d'examiner les divers points de vue critiques sur la présence des œuvres de Cozic dans les arts visuels contemporains au Canada, le livre dépeint les périodes et les liens entre les œuvres. Plusieurs auteurs et collaborateurs expérimentés participent à cette publication, dont Ariane De Blois qui y examine les liens sensibles que le travail de Cozic entretient avec le monde naturel; Jérôme Delgado, qui signe un texte portant sur les processus et les motifs de pliage de Cozic; Laurier Lacroix qui opère un retour sur la production des années 1970; et Gilles Lapointe, qui propose une étude sur le «Code couronne» de Cozic, analysant ainsi la genèse et le devenir de ce paradigme visuel.
Cozic est représenté par la galerie Graff à Montréal. En 2015, le duo a remporté le prix Paul-Émile-Borduas, avant de devenir Ambassadeur des arts avec une première mention honorifique du Conseil des arts de Longueuil.
Le lancement du livre Cozic aura lieu le 11 novembre, à 14h, à la Fondation Guido Molinari, 3290, rue Sainte-Catherine Est, à Montréal.
Cozic sera aussi en signature au Salon du livre de Montréal le vendredi 17 novembre de 15h à 16h et le 18 novembre de 11h à 12h, au stand 517 des Éditions du passage. (S.L.)