Actualités
Affaires
Économie

Crédit de taxes : Molson Coors économise 5 M$

le mardi 01 novembre 2022
Modifié à 13 h 31 min le 09 novembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Nouvellement installée à Longueuil, la brasserie Molson Coors bénéficie d’un important rabais de taxes. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

En opération depuis quelques mois, la brasserie Molson Coors bénéficie cette année d’une économie de taxes de 5 M$, gracieuseté d’une mesure adoptée par la Ville de Longueuil en 2017. En vertu de ce programme, toutes les entreprises qui s’installent dans la zone aéroportuaire profitent d’un rabais de taxes durant cinq ans sous certaines conditions.  

Dans le but d’encourager des entreprises à s’établir dans la zone aéroportuaire, la Ville de Longueuil s’est dotée en 2017 de moyens attractifs tels que le Règlement établissant un crédit de taxes et d’autres mesures d’aide aux entreprises dans le cadre d’un programme particulier de développement dans la zone aéroportuaire.

Dans le cadre de ce règlement, Molson Coors entreprise de boissons bénéficie d’un crédit de taxes municipales pendant une période de 5 ans sur la valeur des bâtiments et équipements seulement, de façon régressive.

Le crédit de taxes annuel accordé pour un immeuble est établi en multipliant l’augmentation de la taxe foncière générale par le pourcentage de crédit suivant :
•    100 % pour la première année, soit l’exercice financier suivant la fin  des travaux de construction; 
•    100 % pour la deuxième année; 
•    75 % pour la troisième année;
•    50 % pour la quatrième année; 
•    25 % pour la cinquième année.
 
Pour Molson Coors, qui a terminé ses travaux de construction en 2021, le montant de taxes foncières à payer pour 2022 représentait 686 000$, soit 5,186 M$ moins le crédit de taxes de 4,5 M$.

Selon la Ville de Longueuil, deux autres entreprises ont bénéficié d’un congé de taxes en lien avec ce règlement. Il s’agit de Hangar Aéroparc H-19 et Xnergy Holding, tous deux installés dans la zone aéroportuaire.