Crise en Ukraine : Brossard doublera les dons des citoyens à la Croix-Rouge
La Ville de Brossard invite sa population à donner au Fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne pour la crise en Ukraine et s’engage à verser un montant équivalent à la somme totale des dons que feront ses citoyens, jusqu’à un maximum de 25 000$.
«Au nom des membres du conseil municipal, j’invite tous les citoyens à contribuer à ce fonds de secours de la Croix-Rouge pour aider le peuple ukrainien, a indiqué la mairesse, Doreen Assaad. Je sais les gens de Brossard généreux et je compte sur eux pour nous aider à soutenir les efforts sur le terrain face à cette crise humanitaire qui concerne toute la planète.»
Cette formule d’aide a été approuvée par le conseil municipal, le 22 mars. Une page dédiée a été créée sur le site web de la Croix-Rouge canadienne. Les citoyens peuvent faire des dons jusqu’au 30 avril.
Les équipes de la Croix-Rouge fournissent une assistance humanitaire (nourriture, eau, vêtements trousses d'hygiène, fournitures médicales et des soins de santé) aux personnes touchées, tant en Ukraine et dans les pays voisins.
«Nous avons reçu des courriels de citoyens qui souhaitent venir en aide, qui veulent donner de leur temps, de l’argent, qui voulaient savoir ce que la Ville fait», a exposé Mme Assaad, en début de séance, avant d’annoncer cette initiative.
L’ensemble des élus portaient un ruban aux couleurs du drapeau de l’Ukraine, en guise de soutien à la population de ce pays.
«Ça fait 27 jours, avec des attaques incessantes, une guerre immonde menée par Russie contre un pays indépendant. C’est une tragédie sans nom. C’est très très triste», a partagé la mairesse.
À ce jour, 3,3 millions de personnes ont fui le pays et 18 millions de personnes seraient touchées à l'intérieur de l'Ukraine.
Touchant témoignage
À la période de questions, Yves St-Onge, un citoyen qui se réjouissait de ce soutien de la Ville, a voulu partagé ce que vivait une amie en Allemagne. Pris par l’émotion, il a demandé à celui qui l’accompagnait de lire le texte qu’il avait préparé.
«Nous aidons les deux familles que notre amie héberge, seulement les enfants et leurs mères. Des informations ont confirmé que leurs maisons avait été détruites, pas de nouvelle des maris. Les enfants sont dévastés, les femmes se doutent que les maris ne reviendront pas», a lu le citoyen.
M. St-Onge portait le jaune en signe de soutien à l’Ukraine, et le noir, «symbolisant les orphelins».
Par ailleurs, Doreen Assaad a indiqué avoir pris contact avec Maksym Ishchenko, cet homme qui a multiplié les efforts et démarches pour accueillir sa mère, qui a fui l’Ukraine et trouvé refuge à Brossard. Son histoire a été rapportée par le Journal de Montréal, le 7 mars.
«Nous avons eu une bonne conversation. Il était très heureux de m’entendre remercier les membres du conseil qui voulaient avoir de ses nouvelles, a mentionné Mme Assaad, qui a offet son soutien à la famille. Il m’a raconté les étapes du cheminement que sa mère a dû vivre pour qu’elle soit en sécurité.»
Pour en savoir plus sur l'aide de Brossard: https://www.brossard.ca/en-soutien-a-l'ukraine
Pour faire un don: https://secure.redcross.ca/registrant/donate.aspx?eventid=375346&langpref=fr-CA