Des Longueuillois gagnent leur place pour les championnats mondiaux de karaté
En remportant la première place dans la division femme 18 ans et plus, 70kg et plus, ainsi que la deuxième place dans la catégorie «overall» aux qualifications WKC du 19 au 21 mai à Ottawa, Dahlia Larbi accède au Championnat du monde de karaté qui se déroulera en Floride à l’automne. Quatre athlètes de l'école Taikido Longueuil se sont aussi démarqué à cette compétition.
«Malgré la défaite, je garde une bonne attitude et ça me motive à m'entraîner plus fort», relate l’athlète.
Figurant dans les quatre premiers rangs, elle se taille ainsi une place pour ce qui sera sa première expérience de compétition à l’international.
«Je n'ai pas trop d'attentes, mais je vais certainement m'entraîner et à mon avis, ça sera une très belle expérience», estime cette ancienne élève du Collège Durocher Saint-Lambert et du Collège Champlain.
«Il est très important de toujours avoir une belle attitude, peu importe si c'est une victoire ou une défaite», ajoute-t-elle.
Dahlia s’entraîne trois à quatre fois par semaine, que ce soit à la maison ou au dojo. Elle effectue même des allers-retours jusqu’à Shefford une fois par semaine pour s’entraîner avec José Vinciarelli, un champion de karaté. «Bref, je suis très déterminée!» dit-elle.
La Longueuilloise complète actuellement un baccalauréat en communications à l'Université de Montréal, pour ensuite se diriger vers la maîtrise.
Le plaisir de la compétition
C’est à l’âge de six ans que le karaté est entré dans la vie de Dahlia Larbi, alors qu’elle a découvert cette discipline au dojo Kenpo Jean-Guy Angell Montréal.
Dès le début, elle a pris part à des compétitions.
«J'adore ça!, lance-t-elle. À mon avis, c'est une source de motivation. Si tu perds un combat ou si tu n'arrives pas à te classer, ça te pousse à travailler plus fort pour la prochaine. Dans le cas inverse, si tu réussis à te classer, ça te pousse à continuer pour les prochaines compétitions.»
Au fil des années, elle a mis de côté les katas et s’est concentrée uniquement sur les combats.
Dahlia Larbi est devenue ceinture noire à l'âge de 16 ans et a récemment passé son 2e degré.
Cinq autres athlètes brillent
Quatre athlètes de l’école Taikido Longueuil représenteront aussi le Canada aux championnats mondiaux en Floride en octobre grâce à leur performance en combat point-fighting à Ottawa en mai.
Les médaillés :
-Léane Bélanger, médaillée d'or 10 ans et moins, moins de 35kg
-Edan Bedard, médaillé d'or 13-14 ans, moins de 65kg
-Eric Langlois, médaillé d'or 48 ans et plus, moins de 75kg
-Stéphane Langlois, médaillé d'argent 48 ans et plus, 85kg et moins
De plus, Manuel Melendez est arrivé au sixième rang chez 18 à 34 ans, moins de 75 kg.
Par ailleurs, les athlètes de l’école Taikido seront en performance le 11 juin au Théâtre de la Ville fans le cadre du Taikido Show.
Les médaillés qui iront aux mondiaux : Stéphane Langlois, Edan Bedard, Léane Bélanger et Éric Langlois.
Les cinq participants de l’école Taikido : Stéphane Langlois, Edan Bedard, Manuel Melendez, Léane Bélanger et Éric Langlois).