Actualités
Sports

Dahlia Larbi « la tête haute » après ses premiers mondiaux de karaté

le mercredi 01 novembre 2023
Modifié à 11 h 41 min le 01 novembre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Dahlia Larbi entend revenir aux mondiaux l’année prochaine. (Photo : Gracieuseté)

Dahlia Larbi n’a peut-être pas remporté de médailles aux championnats du monde de karaté, qui se déroulaient du 21 au 27 octobre à Orlando, en Floride, mais elle est tout de même revenue fière de ses performances.

«J’ai adoré ça! L’ambiance est incroyable et c’est une expérience à vivre pour tout passionné de ce sport», résume-t-elle au Courrier du Sud.

Dans la catégorie, 18 ans et plus, 70kg et plus, la Longueuilloise a d’abord remporté son premier combat 7 à 3 contre une Mexicaine. Elle s’est ensuite mesurée à la championne en titre, une Américaine. Cette dernière l’a remporté 8 à 6.

«Je peux vous garantir qu’elle se souvient de moi!» assure-t-elle, avant d’ajouter que ce combat était «définitivement celui dont je suis le plus fière parce que les Américains sont très forts».

Elle dit prendre cette défaite comme un apprentissage.

Un apprentissage

Larbi a également participé aux catégories «open», qui signifie que toutes les femmes adultes de poids différents peuvent y participer, ainsi que par équipe. Elle s’est respectivement inclinée contre une Mexicaine et contre l’équipe américaine.

«J'ai beaucoup appris durant cette semaine et malgré les défaites je garde la tête haute», soutient celle qui étudie en communications à l’Université de Montréal.

Cette dernière souligne de plus qu’elle a profité des trous à l’horaire pour visionner ses combats précédents afin de s’améliorer et qu’elle avait très hâte de revenir au Québec pour poursuivre l'entraînement.

«À notre arrivée au Québec, deux heures plus tard, j'ai participé à un séminaire de karaté bien que la fatigue était présente! Bref, je suis très motivée et si tout se déroule bien, je serai présente au prochain Championnat du monde 2024 qui sera au Portugal», prévoit Larbi.

Elle a de plus tenu à féliciter l’équipe de Taikido Longueuil, cinq fois médaillée à la compétition, qu’elle a pu rencontrer à son vol de retour.

 

Dahlia Larbi, lors d'un combat contre une Américaine. (Photo : Gracieuseté)