Culture

Dany Dupuis et Rock Fortin, fiers représentants de Longueuil

le vendredi 29 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 juillet 2016

GASTRONOMIE. Dany Dupuis et Rock Fortin, chefs enseignants au Centre de formation professionnelle (CFP) Jacques-Rousseau, représentent fièrement Longueuil dans la compétition culinaire Le combat des villes, diffusée à Radio-Canada.

Dans Le combat des villes, huit municipalités du Québec, chacune représentée par un duo de cuisiniers, s’affrontent aux fourneaux pour défendre l'honneur culinaire de leur région.

Animée par Sébastien Benoit et Bianca Gervais et arbitrée par les chefs Normand Laprise et Daniel Vézina, l'émission préenregistrée au printemps met en valeur la cuisine locale, les produits du terroir et le savoir-faire des cuisiniers d'ici.

Équipe Longueuil

Dany Dupuis a fait ses premières armes en boucherie avant de s'intéresser à la cuisine. Après avoir passé une quinzaine d’années en restauration, il a décidé de devenir enseignant à l’école même qui l’a formé, soit le CFP Jacques-Rousseau. Il adore la ville de Longueuil, comme il l’a habitée pendant plusieurs années. C’est là qu’il travaille et où il a étudié.

Rock Fortin a travaillé une dizaine d’années en restauration, notamment au Casino de Montréal et au Manoir Hovey, pour ensuite réorienter sa carrière vers l’enseignement de la cuisine au CFP Jacques-Rousseau. Le chef a un fort attachement pour Longueuil puisque c’est son lieu de travail depuis une décennie. Pour Rock, «Longueuil n’est pas que la capitale administrative de la Montérégie, mais aussi le garde-manger du Québec».

«Contrairement à presque tous les autres candidats, on représentait simplement notre ville, explique Rock Fortin. On n'a pas de restaurant à promouvoir, mais simplement la fierté de représenter Longueuil, la Montérégie et ses produits. Longueuil est une ville diversifiée, avec des produits diversifiés, à la fois urbaine et rurale.»

Tout comme son collègue et ami, Dany Dupuis estime que ce fut honneur de représenter Longueuil dans cette compétition.

«On a un fort sentiment d'appartenance à notre ville, affirme Dany. En tant ses représentants, on voulait bien performer. On s'est créé une forme de pression parce qu'on représente nos collègues, les élèves, la Commission scolaire [Marie-Victorin] mais aussi la ville. Je crois qu'on a bien rempli notre mandat.»

«Une belle expérience»

«Ça faisait longtemps qu'on voulait participer à une compétition culinaire, raconte Dany. On allait là pour <@Ri>triper<@$p>. On s'est inscrit en spécifiant qu'on était un duo inséparable. En fait, on est la seule équipe qui n'a pas été jumelée par la production. C'est une belle expérience en tant que cuisinier et je suis content de l'avoir fait avec Rock.»

Dany affirme que son passage à l'émission a été très enrichissant, notamment parce qu'il a pu côtoyer des chefs de renom comme Normand Laprise et Daniel Vézina.

«Honnêtement, plus que la télévision et la compétition, c'était d'être jugé par Normand Laprise et Daniel Vézina qui me stressait le plus. Quand j'ai commencé dans le métier, Daniel Vézina était l'un de mes modèles. J'avais l'impression d'être un joueur de hockey qui se fait analyser par Mario Lemieux et Wayne Gretzky! C'était stressant, mais je crois qu'on a quand même très bien performé.»

Rock abonde dans le même sens et estime que son passage au Combat des villes a fait de lui un meilleur professeur.

«Ce fut vraiment une expérience enrichissante, qui m'a fait grandir comme cuisinier mais aussi comme enseignant, explique Rock. Habituellement, c'est moi qui juge le travail des élèves, mais cette fois c'est ma bouffe qui a été jugée, et pas par n'importe qui. C'est spécial de rester debout à regarder des chefs de renom comme ceux-là et d'attendre leurs commentaires et leurs critiques.»