De Charles Le Moyne à Camillien Houde
Dans le rétroviseur
Une collaboration spéciale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Par Danielle Léger, bibliothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Impossible de ne pas remarquer cet opuscule conservé à la Bibliothèque nationale (site Rosemont), parmi quelque 40 000 programmes de spectacles. Il ne fait guère plus de 23 cm de haut. Mais ses 112 pages se distinguent des brochures habituellement distribuées aux spectateurs. Elles fourmillent de renseignements, de récits, de publicités et d'illustrations.
Cet imprimé était destiné aux spectateurs d’un drame historique canadien présenté en reprise le 23 mai 1912, au Collège du Sacré-Cœur de Longueuil, par la section des Anciens du Cercle La Salle. Selon le correspondant du Devoir à Longueuil, cet « opuscule-programme d’une très belle tenue typographique […] offre un intérêt particulier aux citoyens de Longueuil et aux anciens élèves du collège » . Quatre figures marquantes de l’histoire du Québec s’y croisent.
La première d’entre elles est Charles Le Moyne, seigneur de Longueuil, salué comme le fondateur de la ville du même nom en 1657. Il est le protagoniste principal de cette pièce de théâtre à saveur nationaliste. Bien que l’auteur de l’œuvre ne soit pas identifié, ni dans le programme, ni dans la presse de l’époque, on sait qu’il s’agit du frère Marie-Victorin, jeune professeur au Collège et fondateur en 1906 du cercle littéraire, puis en 1910 du cercle des Anciens dont la troupe est issue.
Charles Le Moyne, couverture du programme de spectacle, Longueuil, Cercle La Salle A.C.J.C., 1912. Charles Le Moyne, couverture du programme de spectacle, Longueuil, Cercle La Salle A.C.J.C., 1912.
L’illustration qui orne la page couverture du programme est signée Edmond-Joseph Massicotte. Ce dernier va aussi illustrer au moins quatre ouvrages du frère Marie-Victorin .
Le Cyrano de Montréal
La quatrième figure nous attend en pages 9 et 29 du programme. L’interprète de Charles Le Moyne est nul autre que Camillien Houde, diplômé du Collège du Sacré-Cœur, premier conseiller du Cercle La Salle et futur maire de Montréal.
Deux ans plus tard, en mai 1914, le Cercle La Salle met à l’affiche le drame social Le député Bernard, écrit par un chanoine français qui, tout comme le frère Marie-Victorin, va consacrer sa vie aux sciences naturelles. Là aussi, Camillien Houde tient le rôle principal, celui d’un député radical-socialiste sur fond de lutte du « gouvernement sectaire de la France contre notre sainte religion catholique ».
Au fil de son initiation au théâtre, le jeune Houde a sans doute affiné ses talents d’orateur et confirmé son goût pour l’avant-scène. Les biographes du politicien soulignent son amitié durable pour le frère Marie-Victorin, en écho au journal personnel de ce dernier, témoin des productions théâtrales des élèves du collège commercial de Longueuil.
Extrait du programme de spectacle Le député Bernard, Longueuil, Cercle La Salle A.C.J.C.,1914, p. 32.
La suite de l’histoire est connue : le chercheur en botanique fera carrière à l’Université de Montréal et son allié politique inscrira la création du Jardin botanique de Montréal dans son programme électoral de 1929.
Collège du Sacré-Cœur, Longueuil, carte postale, entre 1910 et 1913.
Prolongez le plaisir de la découverte! Poursuivez votre exploration et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca.
1. « Fête patronale d’un cercle catholique », Le Devoir, 25 mai 1912, p. 4.
2. Publié en 1925 par les Frères des Écoles chrétiennes, le texte de la pièce Charles Le Moyne est disponible dans BAnQ numérique. On y reconnaît l’illustration créée par Massicotte pour le programme de 1912.