De nouveaux guides pour améliorer le transport adapté
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) ont conjointement œuvré à l’élaboration de trois guides sur le transport adapté dédiés principalement aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique. Disponibles dès le 23 mai, ces guides destinés aux chauffeurs, parents et organismes d’accompagnement visent à améliorer le service en sécurisant les trajets porte-à-porte des usagers.
«Notre priorité est que les déplacements s’effectuent de façon sécuritaire et en toute confiance. Les guides vont dans ce sens, précise Mme Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL. Dans les transports adaptés, il peut s’agir d’une personne ayant une déficience ou une personne âgée avec un début d’Alzheimer. Les proches doivent pouvoir avoir l’esprit tranquille.»
Ce projet est né d’un constat apparu au fil des réunions mensuelles entre des membres de l’AUTAL et du RTL. Les participants y ont soulevé un manque de procédures documentées pour le transport adapté et ont souhaité y remédier.
«Notre principale préoccupation a été d’agir sur la prise en charge à destination et le gardiennage [procédure qui stipule que l’usager doit demeurer sous surveillance en tout temps], dans le cadre du transport de personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique, se souvient Martin Morin, directeur de l’AUTAL. Nous avons voulu uniformiser les procédures afin qu’elles soient comprises et connues de tous.»
«Nous voulons assurer le transport des personnes comme s’il s’agissait d’une personne de notre famille.»
-Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL
Un outil de référence
Dans un souci de clarté, trois guides ont été rédigés : le premier pour les chauffeurs de taxi et de minibus, le second pour les parents et les responsables de milieu de vie, et le troisième pour les organismes œuvrant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique.
Les guides ont été conçus pour que chaque acteur soit conscient de son rôle et de ses responsabilités, qu’il comprenne bien ce qu’il doit préparer et contrôler à chaque étape.
«Quand nous parlons de prise en charge à destination, il y a une action de transférer des responsabilités, poursuit Mme Héon. Les chauffeurs sont sensibilisés et formés, mais il fallait des procédures claires et élargies à tous les intervenants. Quand nous parlons de gardiennage, il s’agit de s’assurer de la sécurité de l’usager de A à Z.»
Dans le premier guide les procédures informent les chauffeurs des bonnes pratiques à suivre, comme vérifier sur sa tablette si l’usager a une déficience intellectuelle ou psychique mentionnée, l’identifier, veiller à ce qu’il soit en sécurité, non anxieux, s’assurer au retour qu’une personne identifiée soit présente au domicile, etc.
«Si personne n’est présent à destination, par exemple, le chauffeur devra communiquer avec le centre de service et de réservation qui va lui donner des procédures à suivre dans ce cas précis. Les guides sont des outils de sensibilisation et d’information, de qualité, simples et faciles de compréhension», explique M. Morin.
Leur contenu pourra également évoluer dans le temps. Les guides, gratuits, seront distribués en version papier et disponibles également en format numérique, livre audio ou en gros caractères.
Rens.: www.rtl-longueuil.qc.ca ou www.facebook.com/autal646
L’un des guides. (Photo: Gracieuseté)
Campagne de sensibilisation
Fruit du partenariat entre le RTL et l’AUTAL, la campagne de présentation des guides du transport adapté se déroulera du 22 mai au 5 juin, sur les réseaux sociaux et sur Internet. Il s’agira de sensibiliser l’ensemble des intervenants. Elle coïncidera avec la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroulera du 1e au 7 juin.