De nouveaux récits courts et captivants de Serge Labrosse
L’auteur et ancien journaliste Serge Labrosse publie Bordel et vie et autres nouvelles qui, à l’instar de son premier recueil de nouvelles paru en 2021 L’encre sèche et on oublie, explore la nature humaine à travers des récits anecdotiques, courts et mordants.
«Une sombre affaire de mœurs dont la réalité même est questionnée; une femme appelée à choisir entre son mari et son chien; un couple confronté à l’univers glauque d’un vague cousin; un dangereux criminel au milieu d’une salle de rédaction», décrit-on dans le communiqué.
Le recueil alterne ainsi entre les histoires dramatiques, touchantes, loufoques, teintées d’humour noir et d’absurdités.
«On arrête de lire quand on veut, sans jamais perdre le fil du récit, puisqu’une page ou deux c’est parfois déjà une histoire complète. Si, bien sûr, on arrive à se retenir de tourner la prochaine page à la découverte d'un autre univers, d’autres personnages…», ajoute-t-on à propos du recueil qui paraît chez Lévesque éditeur.
Bordel et vie et autres nouvelles s'est retrouvé cet hiver dans la liste des «15 livres à dévorer» de L’Actualité, et ce, avant même sa sortie.
Le premier recueil de Serge Labrosse avait reçu de bonnes critiques. Dans le Devoir, Manon Dumais avait dit de l’auteur qu’il «sait créer des atmosphères, esquisser des portraits et soigner sa chute avec une remarquable économie de mots».
Le journaliste à la retraite, qui a été directeur de l’information régional au Courrier du Sud, a gagné à trois reprises le concours épistolaire l’Interlettre des Correspondances d’Eastman, en 2016, 2017 et 2019.
En 2019, il a remporté une troisième place aux Grands prix du livre de la Montérégie – catégorie Tout-petits, pour son manuscrit Antoine et le chandail rose. (A.D.)