Actualités
Un pas de plus pour protéger la Maison Brossard
le vendredi 09 mars 2018
Modifié à 11 h 24 min le 24 juillet 2020
Texte du Brossard Éclair
La Ville de Brossard souhaite que la Maison Brossard, construite entre 1784 et 1800, soit classée site patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications.
À LIRE AUSSI: La Maison Brossard obtient son statut de site patrimonial
Lors de la dernière séance du conseil municipal de Brossard, les conseillers ont adopté une résolution afin d’entériner la demande auprès du Ministère.
Le printemps dernier, l’administration de l’ex-maire Paul Leduc avait entrepris des pourparlers avec le ministre de la Culture Luc Fortin, en plus de mettre en place un règlement interdisant la démolition de l’immeuble en pierre des champs.
La Fédération Histoire Québec (FHQ) et l’Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) avait qualifié cette mesure de «proactive et efficace». Ils avaient d’ailleurs invité la Ville à procéder à la citation de la maison et à la poursuite des démarches avec le Ministère en vue de son classement.
«Nous sommes persuadés que ce site présente un grand potentiel pour l’aménagement d’un parc historique et naturel unique pour votre ville, pour la grande région de Montréal et pour le Québec. Tous les éléments s’y trouvent pour illustrer admirablement un mode d’habitat ancien et l’activité première de ce site, l’agriculture», avaient conclu les représentants des deux associations, Clément Locat et Louis Patenaude, dans une lettre envoyée à la Ville.