De préposée à cheffe d’unité : le parcours inspirant d’une femme passionnée
Il y a 18 ans, son diplôme de préposée aux bénéficiaires en poche, Marie-Claude Beaulieu a franchi les portes de l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil. Maintenant cheffe d’équipe à l’Unité de retraitement de dispositifs médicaux (URDM) depuis sept ans, elle nous parle de son parcours et de son métier qu’elle adore.
Deux ans après son arrivée à l’hôpital, un poste de préposée s’est ouvert à l’URDM. De fil en aiguille, Mme Beaulieu a gravi les échelons pour devenir formatrice, puis cheffe d’équipe. «Je supervise le fonctionnement de mon département. Je m’occupe également de la gestion des équipements», indique-t-elle.
Mais qu’est-ce que l’URDM? «Mon équipe est responsable de la stérilisation des instruments chirurgicaux. Nos gros clients sont les blocs opératoires et l’endoscopie», précise Mme Beaulieu.
Un rôle essentiel
Certaines unités sont équipées de bacs dédiés au matériel souillé. «Mais dans les blocs opératoires, un préposé de l’URDM ramasse les instruments souillés qu’il transporte ensuite dans son unité dans un charriot fermé», explique la cheffe de l’unité.
Selon les instruments et les équipements à stériliser, l’URDM utilise trois moyens : la vapeur, le peroxyde d’hydrogène (basse température) et la haute désinfection, c’est-à-dire une stérilisation à très haute température.
Avant d’être stérilisés, les instruments sont nettoyés de façon manuelle et de façon automatisée. Des ultrasons sont même utilisés pour certains outils. «La mission de mon unité, c’est de fournir des instruments stérilisés au moment opportun et de façon sécuritaire. La sécurité des patients en dépend», soutient Mme Beaulieu.
Entre le 1er et le 28 janvier 2023, l’URDM a stérilisé 6846 pochettes contenant chacune un maximum de cinq instruments, et au minimum 1300 accessoires et équipements utilisés par les blocs opératoires et l’endoscopie.
«Avec nos 25 employés, l’URDM fonctionne pratiquement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», note Mme Beaulieu.
Qualités essentielles
Selon Marie-Claude Beaulieu, parmi les qualités essentielles pour travailler à l’URDM, on retrouve le fait d’aimer le travail d’équipe, une bonne forme physique et une bonne résistance à la chaleur. Une attestation d’études collégiales de 12 mois est requise.