Actualités

De retour au conseil, Xixi Li siège maintenant comme indépendante

le jeudi 18 mai 2023
Modifié à 15 h 09 min le 18 mai 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Xixi Li (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Absente depuis deux séances du conseil de Brossard, la conseillère municipale Xixi Li a retrouvé son siège lors de l’assemblée du 16 mai. Au Courrier du Sud, elle a annoncé sa désaffiliation du parti Coalition Brossard. L’élue siégera désormais comme indépendante. 

«J’ai été élue légalement par les citoyens de Brossard et je tiens à exercer ma fonction de représentation de leurs intérêts au conseil municipal», exprime-t-elle au Journal, pour justifier son retour. 

Rappelons que la conseillère avait perdu son droit d’assister aux séances le 13 avril, car le représentant officiel de son parti n’avait pas produit le rapport financier annuel dans les délais requis. Cette situation est maintenant corrigée. 

Par ailleurs, Mme Li s’était absentée de la séance du 21 mars, qui suivait les révélations concernant l’enquête de la GRC soupçonnant la présence d’un présumé poste de police chinois clandestin au Centre Sino-Québec de la Rive-Sud. Mme Li est à la tête de cet organisme brossardois.  

(Photo: Le Courrier du Sud - Sylvain Daignault)

À ce sujet, la conseillère relate qu’«après le tsunami d’allégations en mars, j'étais physiquement et mentalement épuisée. Je n'ai donc pas assisté à la réunion du conseil».

Elle rappelle d’un même souffle n’avoir été inculpée d’aucun crime et de n’avoir été accusée d’aucune infraction, lançant un appel à la prudence et insistant sur la présomption d’innocence. 

«Je n’ai brisé aucune règle déontologique, tel que confirmé par l’avocate référée pour moi par la Ville», dit-elle.
Mme Li en a profité pour remercier les Brossardois qui lui ont envoyé «de nombreux messages d'encouragement durant cette période difficile».

«J’ai continué d’être à votre écoute et très proactive pour améliorer votre bien-être», a brièvement affirmé Mme Li à son tour de parole le 16 mai.

La mairesse Doreen Assaad, qui a déjà exprimé son «malaise» à l’égard de cette affaire, a signifié qu’elle attendra les conclusions de l’enquête de la GRC avant de commenter.