Revue de l'année 2020
Décembre 2020 : gels de taxes et complexe aquatique unique
le mardi 29 décembre 2020
Modifié à 14 h 52 min le 29 décembre 2020
En décembre, les Villes de Longueuil et Brossard annoncent un gel de taxes pour l’année 2021.
Des 26,9 M$ reçus de Québec et Ottawa pour faire face aux défis engendrés par la crise sanitaire à Longueuil, 19,3 M$ servent à équilibrer le budget 2021, qui se chiffre à 461,1 M$, et à offrir ce gel de taxes.
«[Ces sommes et celles accordées pour le transport collectif] étaient vraiment les bienvenues, reconnait la mairesse Sylvie Parent. Sinon, il aurait fallu couper dans les services.»
De son côté, Brossard présente un budget en hausse de 2,9% par rapport à l’année précédente.
L’aide financière de 8,1 M$, répartie sur les budgets 2020 et 2021, permet d’éponger les pertes enregistrées par la Ville. Brossard aurait-elle pu accorder un gel de taxes sans cette aide? «On spécule, mais je crois que oui, soutient la mairesse Doreen Assaad. Brossard a tout de même enregistré des surplus de 11 M$ cette année. Mais ç’aurait été beaucoup plus difficile.»
À Saint-Lambert, l’adoption du budget 2021 de 58,9 M$ signifie une hausse de 1,35% du compte de taxes.
Brossard dévoile son complexe aquatique
Le Courrier du Sud visite en décembre le nouveau complexe aquatique de Brossard, qui offre un bassin compétitif de 50 mètres – le premier entièrement accessible au Québec – et la plus grande zone récréative intérieure de la province.
Les nouvelles installations du boul. de Rome ont été construites au coût de 45 M$. Le bassin est équipé d’un pont mobile de deux mètres qui permet de le diviser en deux au besoin, ainsi que d’équipements récréatifs comme deux grandes glissades, une corde de tarzan, une tyrolienne et un pont de cordes. Il offre diverses sections de jeux d’eau. Des gradins de 300 places bordent un côté. Une zone détente comprend un bassin à remous, un hammam, une salle de repos et un sauna.
De son côté, Longueuil dévoile le concept architectural du complexe aquatique qui prendra place au parc Gérard-Philips, dans l’arr. de Saint-Hubert,
Transport collectif
Dans son Plan stratégique de développement, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) souhaite augmenter de 35% en 10 ans l’offre de transport collectif sur le territoire de l’agglomération.
Cela signifie augmenter le nombre de lignes et de services sur le territoire, mais également hausser la fréquence des passages et améliorer la vitesse des déplacements.
«On a une certaine chance parce qu’avec l’arrivée du REM, on a l’opportunité de récupérer l’offre de service actuelle du Réseau de transport de Longueuil sur la voie réservée du pont, mentionne le directeur exécutif Planification des transports et mobilité de l’ARTM Daniel Bergeron. Une bonne partie de cette offre de service pourra être réinjectée dans l’agglomération.»
En outre
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec mène une enquête à la suite de travaux effectués sur un terrain qui pourrait être constitué de milieux humides abritant la rainette faux-grillon, près du boisé Du Tremblay à Longueuil.