Décontamination moisissure en sous-sol

Saviez-vous que la présence moisissure à l’intérieur d’une maison, en plus d’endommager la structure, peut aussi avoir un impact important sur la santé de ses habitants ? Effectivement, l’exposition prolongée à la moisissure peut entraîner divers symptômes s’apparentant aux symptômes du rhume. Avec le temps, ils s’aggraveront jusqu’à devenir une maladie pulmonaire chronique. Mais comment identifier la présence de moisissure ? Qu’est-ce qui la cause? Et, quoi faire pour y remédier ? Quels sont les signes de la présence de moisissures ? Lors de dégât d’eau important, d’inondation ou de reflux d’égouts, les dommages sont importants et visibles. Mais il arrive que la présence de moisissures soit invisible, spécialement si votre sous-sol est fini et aménagé. Dans ce cas, il faut surveiller les autres signes qui indiquent la présence de moisissures :
- Odeur de moisi ou de renfermé ;
- Tâches d’eau sur les murs de béton ou sur les surfaces sèches ;
- Minéraux qui refont surface sur le béton, ce qu’on appelle l’efflorescence ;
- Fissures qui apparaissent sur un mur peint ;
- Papier peint qui gondole ou se décolle ;
- Décoloration des murs, tapis ou meuble ;
- Rhumes chroniques chez un ou plusieurs des habitant;
- Taux d’humidité supérieur à 50 %.
- La majorité des sous-sols ne sont pas isolés et, par conséquent, ne disposent d’aucune protection contre l’humidité qui est contenue dans le sol. C’est pour ça que le sous-sol est généralement plus humide que le reste de la maison.
- La condensation causée par le contraste de la fraicheur de la cave versus la chaleur extérieure durant la saison estivale augmente le taux d’humidité ambiant du sous-sol.
- Les bris de tuyaux et les diverses infiltrations d’eau qui, s’ils ne sont pas vite réparés, peuvent causer beaucoup de dommage.