Publireportage

Décontamination moisissure en sous-sol

le mercredi 03 février 2021
Modifié à 15 h 17 min le 03 février 2021

Saviez-vous que la présence moisissure à l’intérieur d’une maison, en plus d’endommager la structure, peut aussi avoir un impact important sur la santé de ses habitants ? Effectivement, l’exposition prolongée à la moisissure peut entraîner divers symptômes s’apparentant aux symptômes du rhume. Avec le temps, ils s’aggraveront jusqu’à devenir une maladie pulmonaire chronique. Mais comment identifier la présence de moisissure ? Qu’est-ce qui la cause? Et, quoi faire pour y remédier ? Quels sont les signes de la présence de moisissures ? Lors de dégât d’eau important, d’inondation ou de reflux d’égouts, les dommages sont importants et visibles. Mais il arrive que la présence de moisissures soit invisible, spécialement si votre sous-sol est fini et aménagé. Dans ce cas, il faut surveiller les autres signes qui indiquent la présence de moisissures :

  • Odeur de moisi ou de renfermé ;
  • Tâches d’eau sur les murs de béton ou sur les surfaces sèches ;
  • Minéraux qui refont surface sur le béton, ce qu’on appelle l’efflorescence ;
  • Fissures qui apparaissent sur un mur peint ;
  • Papier peint qui gondole ou se décolle ;
  • Décoloration des murs, tapis ou meuble ;
  • Rhumes chroniques chez un ou plusieurs des habitant;
  • Taux d’humidité supérieur à 50 %.
En cas de doute, il est recommandé d’installer un hygromètre. Il s’agit d’un appareil qui mesure la qualité de l’air. Il indiquera la concentration de CO², la température et le taux d’humidité. Lorsque vous soupçonnez la présence de moisissures, la première chose à faire est d’en déterminer la source. Les causes de l’apparition de moisissure dans le sous-sol Dans une résidence, le sous-sol est l’endroit où l’on constate le plus fréquemment la présence de moisissures. La cause numéro un de l’apparition de moisissure est l’humidité. Voici pourquoi :
  1. La majorité des sous-sols ne sont pas isolés et, par conséquent, ne disposent d’aucune protection contre l’humidité qui est contenue dans le sol. C’est pour ça que le sous-sol est généralement plus humide que le reste de la maison.
  2. La condensation causée par le contraste de la fraicheur de la cave versus la chaleur extérieure durant la saison estivale augmente le taux d’humidité ambiant du sous-sol.
  3. Les bris de tuyaux et les diverses infiltrations d’eau qui, s’ils ne sont pas vite réparés, peuvent causer beaucoup de dommage.
Peu importe la cause de l’apparition de moisissure, il faut corriger le problème immédiatement. Plus on attend, plus la situation s’aggravera. Et, plus l’ampleur et le coût des travaux seront importants. Une fois le problème corrigé, il faudra procéder à la décontamination moisissures. Pourquoi faire appel à des professionnels en décontamination? Les professionnels formés et expérimentés en décontamination moisissures sont des experts dans leur domaine. Ils sauront évaluer la situation et vous proposer les solutions adéquates et sécuritaires. Les travaux qu’ils effectueront seront garantis. Sans compter que vous aurez une preuve que les travaux ont été faits. Cela peut être très utile et même vous protéger lors de la vente de votre résidence. Puis, investir dans votre résidence, votre château fort, c’est investir dans la protection et la santé de votre famille. Pensez-y bien !