François Charron
Techno

Découvrez l'internet vraiment sans fil avec l'offre résidentiel 5G de Rogers

le mercredi 16 octobre 2024
Modifié à 11 h 56 min le 16 octobre 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

À l'ère de l'internet 5G pour nos téléphones cellulaires, Rogers propose une nouvelle façon d'avoir l'internet à la maison au Canada. Une façon vraiment sans fil! Pas besoin de modem, juste un routeur qui puisse des données mobiles pour offrir un réseau Wi-Fi. Une solution intéressante si on est en milieu rural ou que les options d'internet résidentiels sont limitées chez nous.

Lorsqu'on veut avoir de l'internet à domicile, on doit généralement passer par un installateur de la compagnie de notre choix.

Ce dernier va installer un modem qu'il va connecter par fil au réseau du fournisseur, puis nous installer un routeur, etc.

Cependant, ce n'est pas nécessairement partout où l'on a un vaste choix de fournisseurs internet.

Dans certaines régions, il n'y a qu'un joueur qui a déployé son réseau filaire et ce n'est pas nécessairement le plus rapide.

Même dans certaines villes l'offre peut être restreinte alors qu'il y a des chasses gardées où un joueur domine le marché et où les autres n'ont pas envie d'investir pour déployer leur meilleur réseau.

Si on s'identifie dans l'une de ces situations, on a alors tout intérêt à regarder du côté de l'internet résidentiel 5G de Rogers qui change complètement la donne!

Qu'est-ce que l'internet domestique 5G?

Après plusieurs années à déployer son réseau cellulaire 5G à travers le pays, Rogers entend mettre à profit ses investissements en utilisant cette technologie pour nous offrir l'internet résidentiel.

Fini l'installateur qui vient à la maison. Fini tous les fils branchés à notre modem et notre routeur.

À l'aide d'une seule passerelle nécessitant simplement qu'on la branche dans une prise de courant, on peut profiter d'un réseau Wi-Fi à la maison.

Cette passerelle va ainsi se connecter au réseau cellulaire 5G de Rogers et va diffuser le réseau en Wi-Fi dans notre maison.

Quelle est la couverture du réseau 5G de Rogers?

L'avantage de cette façon de faire est que nous ne sommes plus dépendants des offres locales des différents fournisseurs d'internet résidentiel.

On doit cependant s'assurer de vérifier si le réseau 5G de Rogers est offert là où l'on réside.

Carte couverture réseau 5G Rogers
On peut consulter, en ligne, la carte du réseau 5G de Rogers. - francoischarron.com

Pour ce faire, on peut consulter leur carte qui illustre toute la couverture 5G offerte au Canada.

Consulter la carte de couverture 5G de Rogers

Comment configurer le Wi-Fi 5G Rogers?

L'installation et la configuration de son réseau Wi-Fi 5G de Rogers ne pourraient être plus faciles.

On reçoit donc la passerelle, puis sous celle-ci on retrouve un code QR que l'on numérise avec notre téléphone.

Passerelle internet résidentiel 5G de Rogers
Rogers utilise la passerelle FastMile 5G Gateways de Nokia pour son internet 5G. - Nokia.

Via l'application mobile de Rogers, on doit simplement suivre les étapes qui nous sont présentées à l'écran et après quelques minutes seulement le tour est joué.

Forcément, étant donné que la passerelle doit se connecter au réseau cellulaire, nous avons intérêt à le placer près d'une fenêtre afin de faciliter la connexion au réseau.

Quelle est la vitesse d’internet résidentiel 5G de Rogers?

Sur son site, Rogers évoque des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 100 Mb/s et de téléversement allant jusqu’à 10 Mb/s.

Cependant, ce sont des vitesses théoriques, car la couverture va varier d'une maison à une autre, ce qui peut affecter les vitesses que l'on obtient.

Dans notre cas, au plus bas, il nous est arrivé d'atteindre 14,8 Mb/s/s en téléchargement et 8,8 Mb/s en téléversement. 

Donc oui, les vitesses peuvent varier, mais on obtient de bonnes vitesses la majorité du temps.

Par ailleurs, ces vitesses sont offertes sur les 500 premiers Go de données que l'on consomme par mois. Après avoir consommé 500 Go lors d'un mois donné, on tombe ensuite à 10 Mb/s pour le téléchargement et jusqu’à 2 Mb/s pour le téléversement.

Quels sont les forfaits et plans de l'internet résidentiel 5G de Rogers?

Côté prix, si nous ne sommes pas déjà un client Rogers pour notre téléphone intelligent, on doit débourser 55$ par mois pour le service d'internet résidentiel 5G de Rogers.

Si à l'inverse nous sommes clients Rogers pour notre téléphone, l'internet résidentiel 5G nous est offert pour 40$ par mois.

Le tout est sans engagement, alors qu'on peut se désabonner à tout moment et simplement retourner la passerelle.

Enfin, Rogers nous offre une période d'essai de 30 jours pendant laquelle on peut tester le réseau à la maison. Si nous ne sommes pas satisfaits, Rogers nous rembourse les frais de service mensuels.