Défi des générations : près de 400 000$ récoltés pour les hôpitaux de la Rive-Sud
Près de 400 000$ ont été amassés pour les Fondations Anna-Laberge, Hôpital Charles-Le Moyne et Hôpital Pierre-Boucher dans le cadre du Défi des générations, qui a pris fin le 23 septembre. À l’échelle provinciale, 16 fondations hospitalières se partagent 700 000$.
Si Josée Lavigueur a renoncé à son défi personnel de tester 10 nouvelles recettes au cours de cet été rempli d’«émotions mixtes» durant lequel elle a fait le deuil de sa maman, elle a néanmoins épousé avec fougue son rôle de porte-parole du Défi des générations.
Le 22 septembre, elle était de ceux qui ont relevé le Défi 1000 marches, à l’Hôpital Charles-Le Moyne. Un défi collectif où les montées cumulées de chacun correspondent à l’ascension du Machu Picchu.
«J’étais ravie de faire je ne sais plus combien d’allers-retours avec Josée Boudreault, Jean-Philippe Rivard et Dominic Arpin, en jasant et en riant, témoigne-t-elle. Leur engagement pour la cause et pour la santé est bien réel. Josée Boudreau, elle est en forme en ta!»
Le Dr Michaël Bensoussan de Charles-Le Moyne a aussi monté quelques paliers en leur compagnie.
«L’équipe de la fondation est tellement une belle gang, ils travaillent si fort : c’est un vrai dévouement!» lance-t-elle, se disant également très impressionnée par l’engagement de Québecor, qui soutient le Défi des générations.
«J’étais très heureuse de partager ce moment d’effort. Ç’a fait du bien à tout le monde, c’était une belle manière de fermer cette édition», estime-t-elle.
«Je crois que mes parents seraient fiers de mon travail et de mon dévouement pour la santé.»
-Josée Lavigueur
Répercussions concrètes
Bien que l’objectif de récolter 1 M$ pour l’ensemble des 16 fondations hospitalières n’ait pas été atteint, Josée Lavigueur ne peut que s’enthousiasmer devant les fonds amassés.
«700 000$, ce n’est pas rien! Et ça aura un impact concret sur la santé. Ça montre que tous les engagements, tous les dons, ça compte, soutient-elle. Quand je vois à quoi cela va servir, ça m’emballe.»
Si les causes et fondations sont multiples et qu’en ces temps d’inflation, il peut sembler plus difficile de solliciter des dons, la porte-parole du Défi des générations fait valoir la portée universelle de cette cause des fondations hospitalières.
«Le système de santé, c’est une cause qui nous rejoint tous. On a tous notre mot à dire. Si tu trouves que la santé en a besoin, ta contribution peut vraiment faire la différence», relève-t-elle.
À ses yeux, la formule virtuelle du Défi des générations adoptée depuis la pandémie a toute sa pertinence, d’autant plus qu’elle a permis de réunir des fondations d’un peu partout dans la province.
«Plusieurs fondations ont levé la main [pour être du Défi des générations], indique-t-elle. C’est une invitation pour 2024!»
Où iront les fonds ?
• Fondation Anna-Laberge : 70 000$ serviront à l'achat d'équipements pour le Pavillon des naissances.
• Fondation Hôpital Charles-LeMoyne : plus de 200 000$ financeront des équipements médicaux à la fine pointe de la technologie.
• Fondation Hôpital Pierre-Boucher : 120 000$ contribueront à rehausser la performance de l’imagerie médicale.