Défilé Décousus: une porte-parole impliquée à bien des niveaux
MODE. C'est la comédienne et formatrice Catherine Lachance qui assure le rôle de porte-parole de la 2e édition du défilé de mode-bénéfice de l'entreprise Certex. La mission sociale et environnementale de l'entreprise de l'arr. de Saint-Hubert a convaincu celle qui s'est fait connaître pour son rôle de Judith dans Histoire de filles à se joindre à l'aventure du défilé Décousus.
«Leur cause m'a énormément touchée et ç’a été vraiment un coup de cœur, raconte d'emblée Catherine Lachance en entrevue au Courrier du Sud. Certex s'est engagé dans plusieurs sphères d'activité qui sont extrêmement pertinentes.»
Celle qui avoue ne pas être à l'affût de la mode assure toutefois être enchantée de participer à un projet «aussi magnifique» qui «va bien au-delà de l'aspect convenu» d'un défilé de mode ordinaire.
«En plus d'avoir une cause environnementale et sociale, Certex investit dans la recherche pour trouver des solutions afin de réduire encore davantage l'enfouissement de textiles. C'est vraiment extrêmement pertinent de le faire, explique-t-elle. J'ai eu l'impression que ce n'est pas seulement une fondation avec une cause, Certex est très dynamique et engagé dans le développement.»
Plusieurs artistes défileront
Catherine Lachance ne sait pas encore si elle montera sur le podium pour défiler le 11 avril lors de l'événement. Toutefois, ce qui est certain, c'est que son conjoint François Chénier et leur fille se joindront aux mannequins professionnels, aux artistes et aux employés qui auront la chance de mettre en valeur des créations uniques de douze écodesigners.
«Pour quelques ensembles, il va y avoir un concept de papas artistes avec leurs filles, précise-t-elle. Il y a quelques artistes qui vont venir défiler et ça permet de rester dans le thème de la famille, une image que l'entreprise dégage! Peut-être que je vais embarquer, mais sincèrement, ça me gêne beaucoup de jouer les mannequins. Mais c'est certain que je vais prendre la parole.»
Implication valorisante
En plus de faire rayonner l'événement, Catherine Lachance s'est impliquée sur plusieurs plans dans la mise en place de la 2e édition du défilé Décousus. C'est d'ailleurs elle qui a lancé l'idée du concept de papas artistes avec leurs filles.
«Ma contribution n'est pas obligatoire, mais je m'implique sur le plan de la création de l'événement parce que je trouve ça trippant, affirme-t-elle. Je m'assure de faire rayonner l'événement et j'ai aussi convaincu quelques artistes d'y prendre part, dont l'animateur de la soirée Guillaume Lemay-Thivierge.»
En marge de son métier de comédienne, Catherine Lachance a mis sur pied l'entreprise Hémisphère Formation, spécialisée dans l'optimisation du rendement en entreprise et la prise de parole en public. Elle offrira d'ailleurs une de ses formations à l'encan silencieux qui se déroulera pendant le cocktail dînatoire du défilé de mode. Plusieurs items offerts par différents artistes seront aussi mis à l'encan.
Billets: www.defile.certexcanada.com, réseau Admission ou 450 926-1733, poste 222.