Délais administratifs : un restaurateur de Longueuil attend toujours son permis
Marc Roc espérait bien ouvrir son restaurant, Mangé Kreyol, chemin du Coteau-Rouge à Longueuil, l’automne dernier, afin de bien profiter de la période des Fêtes. Mais voici janvier venu et le restaurateur est toujours en attente de son permis de conformité.
Le restaurateur avait déposé ses plans d’architecte en juillet 2024. Deux mois plus tard, la Ville l’informait que certains détails n’étaient pas conformes. «J’ai envoyé de nouveaux plans corrigés en octobre, mais depuis, plus rien. Mon restaurant est toujours fermé», déplore-t-il.
Mangé Kreyol promet une immersion dans les saveurs des Antilles.
La Ville en attente des plans
Du côté de la Ville, on confirme que la division permis de la direction de l’aménagement et de l’urbanisme traite effectivement cette demande de permis depuis juillet 2024 et que plusieurs échanges ont eu lieu entre le requérant et le technicien en architecture.
«La demande de permis était incomplète et nécessitait des plans d’architecte afin de valider les travaux à faire et la protection des incendies puisqu’un logement se situe en haut du futur restaurant», indique-t-on.
Le Courrier du Sud a communiqué avec la Ville concernant ce dossier le mardi 7 janvier. Le lendemain, «un technicien a contacté le requérant afin de demander à nouveau les plans d’architecte et de procéder à la délivrance du permis», ajoute la Ville.
Maintenant, M. Roc espère recevoir son permis bientôt afin d’ouvrir son restaurant, confie-t-il, tout en gardant l’espoir que l’année 2025 marquera le début d’une nouvelle aventure culinaire pour lui et sa future clientèle.
Par ailleurs, la Ville reconnaît l’existence de délais importants dans le traitement des demandes de permis, en particulier dans les secteurs de la construction et de la démolition. Un comité a été mis en place pour accélérer le processus et réduire ces attentes jugées excessives.