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Demandes d’accès à l’information à Longueuil : les permis de construction intéressent les demandeurs

Il y a 3 heures
Modifié à 14 h 54 min le 19 septembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Une demande d’accès à l’information sur cinq à la Ville de Longueuil concerne des permis de construction. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Une demande d'accès à l'information du Courrier du Sud adressée à la Ville de Longueuil révèle que, du 5 janvier 2021 au 28 août 2024, la Ville a reçu 5792 demandes d'accès à l'information sur divers dossiers. Parmi celles-ci, une sur cinq concernait les permis de construction. 

Sans être exhaustive, cette liste donne un aperçu des sujets qui préoccupent les citoyens. Ainsi, 1271 demandes (21,94 %) portaient sur les permis de construction, 819 (14,14 %) sur des rapports d'inspection, 808 (13,95 %) sur des rapports d'intervention incendie, 296 (5,11 %) sur des avis de non-conformité et 92 (1,59 %) sur des dérogations mineures.

De plus, des sujets tels que les égouts (52 demandes), le déneigement (27) et la rémunération, le salaire et les dépenses des élus (25) ont également fait l'objet de requêtes.

Cerfs et aéroport
Bien que les cerfs du parc Michel-Chartrand et le développement de l’aéroport soient régulièrement au cœur de l’actualité, ils sont relativement peu présents dans les demandes d’accès à l’information. Seules 24 demandes concernaient le dossier des cerfs, dont neuf faites entre le 1er et le 4 décembre 2023. Quant au développement de l’aéroport, une vingtaine de demandes ont été enregistrées à ce sujet.

Nombre de demandes

  • 1437 en 2021
  • 1617 en 2022
  • 1660 en 2023
  • 1078 entre le 1er janvier et le 28 août 2024

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