Démolition de l’église anglicane : la fin d’une saga à Saint-Lambert
L’église anglicane de Saint-Lambert n’est plus. Le bâtiment laissé à l’abandon depuis plusieurs années a été démoli le 18 avril en matinée, sous le regard de quelques voisins et autres curieux.
Le sort de cet ancien temple maçonnique situé à l’angle de l’avenue Lorne et de la rue Elm faisait régulièrement l’objet de débats lors des séances publiques de Saint-Lambert.
Son état de dégradation avancé avait toutefois rendu sa démolition inévitable, malgré le caractère patrimonial du bâtiment.
(Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)
La mairesse Pascale Mongrain regardait d’ailleurs la scène de la démolition le 18 avril. «C’est dommage qu’on ait dû se rendre là», a-t-elle mentionné, évoquant des années d’inaction dans l’entretien du bâtiment. Elle était toutefois heureuse du dénouement dans les circonstances.
Rappelons qu’en septembre 2023, la Ville avait évoqué l’arrivée d’un potentiel nouveau propriétaire en Éric Lemieux, dont la famille a été impliquée dans de nombreux projets sur le territoire, dont les condos Rive Droite, la résidence Les Jardins Intérieurs et les condos Loggia.
Un premier aperçu du nouveau bâtiment a été présenté en séance publique le 18 mars : quatre étages, des volumes qui s’inspirent du voisinage, une commémoration de l’ancien site et une composition architecturale qui s’inspire du magasin Taylor, situé face à l’église.
Le bâtiment était dans un état de vétusté avancé. (Photos : Gracieuseté)