Actualités
Denis Trudel dénonce les délais en immigration
le vendredi 30 octobre 2020
Modifié à 11 h 18 min le 30 octobre 2020
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/51/2019/04/57485262_341130906544393_4835774695850639360_n.jpg)
Le député du Bloc Québécois Denis Trudel dénonce les délais administratifs d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). «En ces temps difficiles, le gouvernement Trudeau abandonne les familles voulant se réunifier», déplore-t-il.
M. Trudel indique recevoir plusieurs appels de familles de Longueuil-Saint-Hubert, qui lui partagent leur détresse face aux délais «démesurés» et l’absence de réponse d’IRCC.
«Les familles sont abandonnées et le gouvernement doit agir! lance-t-il. On ne sait plus quoi répondre à nos citoyens qui sont en attente depuis trop longtemps pour retrouver leurs proches. Les délais sont parfois jusqu’au double de ce qui était promis par le ministère. C’est tout simplement inacceptable!»
Le Courrier du Sud racontait dernièrement l’histoire de Bilanka Kinaszczuk, qui n’a pas vu son mari d’origine cubaine depuis neuf mois et dont la demande de visa de résidence temporaire a été refusée après quatre mois de délai.
«La famille est supposée être une priorité du Canada. C’est ce que le IRCC dit. Mais nous, on le voit autrement. Il ne nous met pas en priorité», disait-elle.
Changement de cap
Selon la députée de Saint-Jean et porte-parole du Bloc Québécois en matière d’immigration, Christine Normandin, l’informatisation des dossiers et un réinvestissement au Ministère permettrait de retrouver des délais «plus raisonnables et plus humains».
«Présentement, chaque jour, nous sommes témoins de nombreux drames qui pourraient être évités. Il faut que le ministre de l’Immigration change de cap!» soutient-elle.