Actualités

Denis Trudel désire créer des ponts entre les communautés

le vendredi 11 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 12 février 2022
Par Thomas Emmanuel Côté

redactioncd@gravitemedia.com

Denis Trudel (Photo: Gracieuseté)

Le député fédéral de Longueuil – Saint-Hubert Denis Trudel envisage de louer la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville pour y tenir en 2022 une «cérémonie de citoyenneté», qui se voudrait une grande célébration de la culture québécoise.

«Il pourrait y avoir toutes sortes d’artistes. On pourrait se lire de la poésie, faire de la musique et se faire un gros party d’accueil pour les gens de partout dans le monde», explique-t-il à l’occasion d’une entrevue portant sur ses priorités en 2022.  

Il est important pour lui de discuter avec les différentes communautés culturelles présentes dans sa circonscription et de déterminer leurs besoins spécifiques. D’après lui, les nouveaux arrivants doivent comprendre qu’en plus «d’arriver au Canada, ils sont aussi au Québec avec sa culture et ses valeurs différentes».

«Il faut faire en sorte qu’on communique ce désir de faire du Québec une terre francophone, une terre d’égalité, une terre d’opportunités.»

-Denis Trudel, député, à propos de son projet de «cérémonie de citoyenneté»

Toujours en culture, le député trouve «inacceptable» que Longueuil n’ait pas son propre centre culturel.

«Je suis un ancien acteur, j’ai fait de la tournée partout à travers le Québec; à Baie-Comeau, à Dolbeau, à Rouyn… Ils ont des salles magnifiques, des salles splendides» dit-il.

L’Orchestre symphonique de Longueuil pourrait notamment en faire son domicile, croit-il.

Itinérance et logement social

Le porte-parole du Bloc québécois en matière de Solidarité sociale dit s’être réjoui de l’investissement de 9 M$ annoncé en juin 2021 pour le logement social, mais déplore que le logement dit abordable ne le soit pas toujours. Il veut notamment que d’autres ressources en logement soient mises à la disposition des gens de sa circonscription à travers l’Initiative de création rapide de logements.

Parallèlement, il désire une pérennité du programme «Vers un chez soi» contre l’itinérance après le 31 mars. Le programme a notamment permis la création de la Halte du coin, un refuge pour itinérants ouvert 24h par jour, durant la pandémie. Pour Denis Trudel, il s’agit d’une ressource essentielle qui «manquait dans le continuum de services en itinérance».

L’après-pandémie

Interrogé sur la période d’après-COVID et une éventuelle relance économique, le député la veut verte et désire que Longueuil mise notamment sur le transport en commun électrique.

 «À Longueuil, on a toutes les infrastructures pour le faire et on pourrait devenir un pôle pour l’électrification des transports», ,martèle-t-il.

Toujours en matière de transports, M. Trudel et la mairesse de Longueuil Catherine Fournier ont annoncé le lancement d’un processus de consultation publique sur le Plan de développement de l’aéroport de Saint-Hubert-Longueuil, au printemps. Elle permettra aux citoyens de faire part de leurs idées et de leurs inquiétudes quant au développement et activités de l’aéroport.