Denis Trudel joue des personnages qui correspondent à ses valeurs politiques et sociales
Être acteur au Québec et exercer un rôle de politicien sur la scène fédérale. Deux carrières qu’embrasse Denis Trudel, député dans la circonscription Longueuil—Saint-Hubert. Entrevue avec un artiste engagé qui interprète des personnages « qui correspondent bien à ses valeurs sociales et politiques ».
Depuis quelques semaines, on peut voir Denis Trudel dans la série Désobéir: le choix de Chantale Daigle, diffusée sur la plateforme Crave et réalisée par Alexis Durand-Brault. Il y joue le père de la jeune femme qui souhaite se faire avorter. Son ex refuse toutefois sa décision et force la Cour suprême du Canada à trancher.
Cette histoire, romancée au petit écran, n’en est pourtant pas moins vraie et a défrayé les manchettes au Québec à l’été 1989. M. Trudel est heureux d’y avoir participé, estimant que son rôle lui a permis d’exprimer sa valeur sociale sur l’avortement. Surtout à l’heure où des mouvements progressistes aux États-Unis laissent planer un retour en arrière.
«La femme a le droit de faire ce qu’elle veut avec son corps et c’est une valeur qui me tient à cœur», affirme-t-il.
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 1987, M. Trudel joue exclusivement dans des séries québécoises francophones par désir de défendre la langue française. Un rôle complémentaire à celui qu’il exerce à Ottawa.
«Je trouve que ça aide à faire davantage la promotion de cette langue qui se perd, ce que je fais déjà au Bloc québécois depuis 2014», explique-t-il.
Ardent défenseur de la souveraineté, Denis Trudel a aussi joué dans le film Octobre, sorti en 1994. Il y incarne un des membres du Front de libération du Québec (FLQ), un mouvement indépendantiste québécois à l’origine l’enlèvement du ministre du Travail et de l'Immigration de l’époque Pierre Laporte à l’automne 1970.
Horaire d’acteur et de politicien
Denis Trudel concède qu’il n’accepterait jamais un rôle principal parce que cela pourrait «nuire à son poste de politicien». Pour son rôle dans la série sur Chantale Daigle, l’horaire était parfait. Il a pris cinq jours de congé de la politique à la fin de l’été 2022, avant le début de la nouvelle session parlementaire.
Il ajoute toutefois que c’est seulement lorsqu’il se trouve dans sa circonscription à Longueuil qu’il auditionne pour des rôles, en raison de la « proximité » avec les studios de production montréalais. À Ottawa, son horaire chargé de député ne lui permet pas d’avoir une deuxième carrière.
Préparation d’acteur
Denis Trudel en compagnie du réalisateur Alexis Durand-Brault, de la série «Désobéir: le choix de Chantale Daigle», et l’actrice Éléonore Loiselle qui interprète celle-ci.(Photo: gracieuseté)
Acteur aguerri avec ses 35 ans de carrière, il affirme avoir besoin de peu de temps pour apprendre ses textes et se glisser dans la peau de ses personnages. Il s’acquitte généralement de cette tâche en soirée en famille avec les siens qui l’aident en interprétant les autres rôles ou seul la fin de semaine.
«Un acteur qui interprète un personnage de premier rôle peut pratiquer son texte pendant un à deux mois avant le tournage. Alors qu’un second rôle qui demande moins de pratiquer mes textes ne nuit pas à mon horaire chargé en politique», informe-t-il.
En plus des temps de tournage, il doit également trouver un moment pour essayer les costumes. «Ça ne prend pas énormément de mon temps, mais je trouve que c’est important de bien faire cette étape, car ça te permet d’être déjà dans ton personnage et de lui trouver une voix», indique Denis Trudel.
Autres œuvres
Denis Trudel est apparu dans plusieurs films et séries. En voici quelques-uns.
Séries:
- La Vie, la vie sorti en 2001 dans le rôle de Didier
- Lance et compte : Nouvelle Génération sorti en 2002 dans le rôle d’un journaliste
- Watatatow sorti en 2003 dans le rôle d’Éric Bouliane
Films:
- Le Party sorti en 1990 dans le rôle d’un infirmier
- L’Audition sorti en 2005 dans le rôle d’un père au parc.
- Ésimésac sorti en 2012 dans le rôle d’Hubert