Actualités

Denis Trudel multiplie les engagements pour lutter contre les changements climatiques

le vendredi 27 août 2021
Modifié à

Denis Trudel (Photo: Gracieuseté)

Le député sortant et candidat de Longueuil–Saint-Hubert pour le Bloc québécois Denis Trudel fait de la lutte aux changements climatiques et de la transition écologique sa priorité.

Il accuse la stratégie des libéraux pour la lutte aux changements climatiques de ne se résumer qu’«à de la poudre aux yeux», alors que le réchauffement de la planète est inévitable.

«La solution passe par des investissements majeurs dans l’innovation verte et la création de richesse à partir des ressources du Québec, de notre énergie propre, de notre savoir-faire, de nos centres de recherche et de notre entrepreneuriat créatif», avance M. Trudel.

La semaine dernière, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet, de passage à Longueuil, a fait connaître sa volonté que le Canada plafonne sa production et son exportation de pétrole.

À la lumière des points soulevés par les groupes en environnement qu’il a rencontrés, M. Trudel s’engage à mobiliser les acteurs politiques de la grande région pour faciliter l’instauration d’un corridor/ceinture verte, comme le propose l’organisme Ciel et Terre.

Il entend également exiger des investissements majeurs en infrastructure pour la mise à niveau des centres d’épuration des eaux usées afin de réduire le nombre de déversements d’eaux non traitées dans le fleuve Saint-Laurent.

Dans la circonscription, M. Trudel promet de mobiliser les acteurs locaux pour la protection des milieux humides et de faire un bilan aux quatre mois, avec les groupes en environnement, sur les avancées et les reculs en matière d’environnement.

Il soutiendra aussi tout projet visant à étendre l’électrification des transports.

À Ottawa, Denis Trudel entend militer pour modifier la Loi sur la carboneutralité pour y insérer les cibles de réduction de gaz à effet de serre du gouvernement canadien pour 2030, afin de l’obliger à les respecter.

Le Bloc proposera aussi du financement fédéral pour contrer l’érosion des berges et exigera la fin des subventions aux énergies fossiles. (A.D.)