Actualités

Dépistage des décrocheurs : un logiciel qui suscite de l’intérêt

le mardi 12 septembre 2023
Modifié à 8 h 25 min le 31 décembre 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Frédérick Gauthier et un partenaire d’affaires ont conçu un logiciel permettant de dépister dès l’âge primaire les potentiels décrocheurs scolaires. Quoiqu’embryonnaire, leur initiative a déjà suscité l’intérêt du Centre de services scolaire Marie-Victorin et du ministère de l’Éducation.

Selon M. Gauthier, comportementaliste criminel, ces interlocuteurs ont été séduits par l’angle différent et complémentaire aux démarches déjà en place dans l’appareil gouvernemental, qui met davantage l’accent sur le nombre de cours manqués pour évaluer le risque de dérochage.

M. Gauthier aborde cet enjeu dans une perspective multidisciplinaire.

«Je me suis tapé 150 recherches en éducation, en criminologie, etc., et j’ai sorti divers facteurs et solutions, explique celui qui détient une formation en psychologie et en sexologie et en psychiatrie de la sexualité. Je n’ai rien inventé. Je vulgarise et répertorie tout.»

«Si on peut cibler les décrocheurs plus tôt, on pourrait mieux les réchapper, et mettre autour d’eux des services en place dès le primaire.»
-Frédérick Gauthier

Le logiciel prend la forme d’un questionnaire que doivent remplir tous les intervenants qui gravitent autour de l’enfant. 
Revenu du ménage, niveau de motivation, conditions favorables à la maison, communication entre l’enseignant et les parents, niveau de lecture; plusieurs aspects sont abordés.

Tout le volet intrafamilial, de même que le comportement de l’enfant, est aussi pris en considération.

L’enfant doit aussi remplir le questionnaire. «On doit avoir son point de vue. On veut savoir, par exemple, si sa relation est adéquate avec son professeur. S’il ne l’aime pas, il va moins écouter», illustre M. Gauthier.

En fonction des réponses, l’enfant sera identifié à un profil, lequel compte certaines caractéristiques et un niveau de risque de dérochage. De solutions propres au profil seront suggérées.

«Le logiciel donnera des pistes. Mais ce n’est pas une réponse absolue, nuance-t-il. Le logiciel dit si le jeune est à risque, peut-être, de décrocher.»

À lire aussi : Médicament contre la fibrose kystique : La fin de l'épée de Damoclès