Actualités

Dépôt des neiges usées à Brossard : un problème de capacité portante nécessite des études

le mercredi 24 juillet 2024
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Lors du dernier hiver, les camions ont dû se rendre à d’autres dépôts à neige, entraînant d’importants coûts pour la Ville. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La Ville de Brossard espère régler d’ici la prochaine saison hivernale le problème de capacité portante des sols du site de son dépôt des neiges usées, qui empêche les activités de déchargement des camions pendant les périodes de dégel ou de redoux. Les températures plus douces, de plus en plus observables, rendent inutilisables le site actuel. 

«La faible capacité portante du sol entrave la circulation des camions, car ces derniers ont tendance à s'enliser, relate la Ville. Les camions de déneigement doivent donc se rendre vers d’autres sites dans des municipalités environnantes pour la disposition de la neige, ce qui entraîne des coûts importants.»

La Ville doit ainsi réaménager le site de dépôt à neige afin de le rendre pleinement opérationnel.

L’entreprise Solmatech a été mandatée pour réaliser une étude d'avant-projet afin d’émettre des recommandations pour mettre à niveau le site et estimer le coût des solutions. 

«La direction du génie et services techniques procédera à une analyse et recommandation, afin de procéder à la réalisation des plans et devis, ainsi que d'évaluer la faisabilité de réaliser certains travaux dès 2024», indique la Ville. 
Le coût de l’étude et de 78 700$.