Actualités

Déraillement à Longueuil : en attente des résultats d’analyses de la Santé publique

Il y a 3 heures
Modifié à 17 h 06 min le 14 novembre 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le déraillement du train est survenu ce jeudi matin. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

La Santé publique a effectué des analyses à l’endroit du déraillement d’un train à la gare de triage du CN à Longueuil, dont l'un des wagons contenait du peroxyde d'hydrogène. Une partie du confinement préventif est toujours en cours dans un rayon de 800 mètres, et ce, en attendant le résultat de ces analyses, a indiqué la mairesse Catherine Fournier, en point de presse ce jeudi après-midi. 

«Nos pompiers ont atténué la fuite sur un wagon et viennent tout juste de cesser l’arrosage parce que la situation est sous contrôle, a-t-elle signifié. Il y a un certain délai pour obtenir des analyses de la Santé publique. On devrait les avoir sous peu.»

La mairesse Catherine Fournier mentionne que la Ville est en attente des analyses, avant d’intervenir en matière de mesures préventives. (Photo : Le Courrier du Sud – Tristan Ouimet)

Concernant la circulation ferroviaire, Donald Fortin, chef du bureau de la sécurité civile au Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, a expliqué qu’il reste à assurer la sécurité de wagons, les déplacer, pour ensuite rétablir la circulation.

L’avis de confinement est levé dans la portion nord du boulevard Jacques-Cartier. 

La route 116 a été fermée dans le secteur. Selon Québec 511, elle a été réouverte en direction est à partir de l’entrée du boul. Édouard. La route 116 en direction ouest demeure fermée entre le boul. Taschereau et l’autoroute 30. Mme Fournier recommande aux citoyens de trouver des moyens alternatifs «selon ce qui est possible», notamment de partir plus tôt.

«Nos policiers s’assurent que dans le circuit local, la circulation se passe le mieux possible, compte tenu du volume, explique-t-elle. On invite les gens à dévier via le boulevard Curé-Poirier, qui serait la meilleure option.»

Concernant le confinement dans les écoles, la mairesse n’a pas voulu se prononcer, en attendant le résultat des analyses. 

Treize écoles ont dû être confinées au cours de la journée. Elles ont été déconfinées progressivement, sauf trois qui sont encore touchées. Il s’agit des écoles Gérard-Filion, Maurice L.-Duplessis et Jacques-Ouellette. 

«Par contre, il sera possible pour les parents de récupérer leur enfant à la fin de la journée, selon les modalités habituelles. Les membres du personnel pourront également retourner à la maison à la fin de leur journée de travail, aussi selon les modalités habituelles», indique le Centre de services scolaire Marie-Victorin. 

Le ministère de l’Environnement a également effectué des analyses. 

Dernières nouvelles