Déraillement à Longueuil : huit wagons impliqués
Le déraillement d'un train à la gare de triage du CN à Longueuil a causé une importante mobilisation des services d'urgence ce 14 novembre avant-midi, alors que l'un wagon contenait du peroxyde d'hydrogène.
Toutes les personnes présentes dans un rayon de 800 mètres autour de l'incident ont été invitées à rester à l'intérieur, par mesure préventive.
Survenu peu avant 9h, le déraillement a impliqué huit wagons. «Quatre sont sortis des rails debout et quatre wagons couchés au sol. L'un d'entre eux contenait du peroxyde d'hydrogène et il y a eu une fuite de ce liquide», explique Annie Bilodeau du SSIAL,
Vers 12h15, les pompiers étaient toujours sur place pour sécuriser les lieux.
(Photos : Le Courrier du Sud - Denis Germain)
Plusieurs routes ont été fermées à la suite de l'incident, notamment la route 116 entre l'autoroute 30 et le boul. Taschereau, le boul. Jacques-Cartier entre le boul. Taschereau et la rue Sainte-Hélène, ainsi que le passage à niveau sur la rue Saint-Georges, dans le secteur Lemoyne, alors qu'un train était encore immobilisé sur les rails vers midi.
«On invite la population à éviter le secteur pour éviter toute exposition possible. Il n'y a pas de dangers préoccupants qui sont avancés, mais on fait ça de façon préventive», a souligné François Boucher, du Service de police de l'agglomération de Longueuil.
En tout 13 écoles ont été touchées par le confinement. Certaines ton toutefois pu reprendre leurs activités normales. Selon le Centre de services scolaire Marie-Vitorin, les établissements toujours confinés, à 13h, sont : les écoles Des Perséides, Maurice L.-Duplessis, Lajeunesse, Saint-Agnès, Gérard-Filion, Hubert-Perron et Jacques-Ouellette.