Faits divers

Déraillement à Longueuil : opération de combustion contrôlée

Il y a 5 heures
Modifié à 14 h 47 min le 15 novembre 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Huit wagons ont déraillé le 14 novembre à la gare de triage de Longueuil. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Au lendemain du déraillement de huit wagons à la gare de triage Southwark du Canadien National (CN) à Longueuil, les équipes du transporteur poursuivre leurs activités de réhabilitation sur le site le 15 novembre.

Dans le cadre de travaux de nettoyage et de déplacement des wagons déraillés, le CN indique notamment qu’il effectuera une opération de combustion contrôlée d’un wagon qui contient une quantité résiduelle de gaz propane liquide.

«Cette opération de combustion contrôlée consiste à brûler de manière régulée les résidus de gaz se trouvant dans une citerne sur une courte période. Elle est nécessaire pour éliminer tout résidu et permettre le retrait et le transport du wagon en toute sécurité», informe-t-il.

Cette opération ne représenterait aucun danger pour la sécurité du public ou l’environnement, précise le CN.

Ce dernier s’est d’ailleurs excusé auprès des résidents de la région pour les inconvénients causés par cet incident.

Rappelons qu’en matinée le 14 novembre, huit wagons ont déraillé à la gare de triage de Longueuil, causant notamment une fuite de peroxyde d'hydrogène. Celle-ci a provoqué un confinement pour toutes les personnes situées à 800 mètres autour de l’accident, ainsi que de nombreuses fermetures de route.

Le confinement a été levé tôt en matinée, le 15 novembre.

Aucun blessé n’a été reporté pour le moment.