Actualités

Des activités pour joyeux retraités depuis plus de 40 ans

le dimanche 08 mai 2022
Modifié à
Par Lilian Largier, Initiative de journalisme local

redactioncd@gravitemedia.com

Les Joyeux retraités propose à ses soixantenaires des parties de badminton. (Photo: Gracieuseté)

Les Joyeux retraités de Longueuil, association de 1350 membres et 121 bénévoles, propose des activités sportives, cérébrales ou ludiques dédiées aux personnes de plus de 50 ans, favorisant ainsi la création de liens sociaux.

Suzanne Roy, âgée dans la soixantaine, fait partie de l’association depuis 2017, année où elle a pris sa retraite.
«Après avoir suivi des cours de danse, je suis maintenant inscrite à deux activités où des prix sont à gagner : le bingo et le whist militaire [jeu de cartes] où je suis capitaine d’équipe […] Nous sortons de la maison, nous fraternisons.»

Depuis novembre 2021, elle coordonne bénévolement les 13 activités de la programmation «Jeux et Sports».

Retour des membres

L’organisme à but non lucratif permet à ses membres de pratiquer des loisirs comme, par ordre de popularité: la soirée annuelle de danse, l’épluchette de blé d’Inde, les cours de danse en ligne, le pique-nique estival hebdomadaire, les quilles (trois ligues internes sont formées), les sorties culturelles, le bingo, la pétanque, la marche ou encore l’aquaforme.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de membres a chuté de 30%. La chorale est toujours en pause, alors que la plupart des ateliers ont pu reprendre avec succès.

Le retour de tous ses membres semble toutefois sur la bonne voie, selon Daniel Landry, le président des Joyeux retraités de Longueuil.

«Les ainés avaient hâte de sortir à nouveau, souligne-t-il. Nos bénévoles ont répondu présent, heureusement […] Quand nous mettons en ligne les inscriptions pour des voyages, ils affichent rapidement complet. Nos sorties sont encore planifiées uniquement au Québec, par peur des annulations.»

Populaire danse en ligne 

Le professeur Daniel Vadeboncoeur donne cinq cours par semaine de danse en ligne à des danseurs âgés de 55 à 92 ans, tant de niveaux débutant, intermédiaire ou avancé. Trois soupers dansants sont également mis sur pied chaque année, dont un bal costumé, réunissant 180 personnes.

«Cette activité perdure, car les participantes dansent seules, sans avoir besoin d’un conjoint, précise Ginette Durand, organisatrice de la discipline depuis 15 ans. Elles viennent ainsi plus facilement et nouent des amitiés.»

«Sans salle mise à notre disposition par la Ville, nous devons en louer dans les centres communautaires comme Le Trait d’union ou Saint-Francois-de-Sales, poursuit-elle. Il devient difficile d’avoir des créneaux horaires pour nos pratiques.»

Des activités adaptées

Près de 80% des membres des Joyeux retraités de Longueuil sont autonomes. Pour le badminton, les joueurs sont âgés de 60 ans, alors que les plus de 80 ans peuvent jouer aux cartes, donne en exemple Daniel Landry. 
Les moins autonomes se joignent quant à eux généralement au bingo. 

Un service téléphonique existe aussi pour prendre des nouvelles des plus vulnérables et alerter les autorités au besoin.

«Nous essayons d’aller chercher le plus de monde possible, poursuit M. Landry, pour leur proposer des sujets qui les intéressent.»

Le bingo du mardi est très prisé par les membres. (Photo: Gracieuseté)

Dernières nouvelles