Des ambassadeurs de sûreté dans le métro
La Société de transport de Montréal (STM) déploie maintenant des ambassadeurs de sûreté dans son réseau de métro, « afin de maintenir le sentiment de sécurité de tous les usagers dans un contexte social de plus en plus complexe dans l’espace public», soutient-elle.
Inspirés de programmes similaires à Los Angeles, San Francisco ou Philadelphie, les ambassadeurs de sûreté forment des duos dédiés à la clientèle pour leur offrir un accompagnement, un soutien et une présence sur mesure dans leurs déplacements.
Clairement identifiables par un uniforme distinct, ils agissent comme présence rassurante pour la clientèle, répondent à leurs questions, les guident ou leur donnent toutes informations nécessaires en cas de besoin, indique la STM.
Ils sont aussi formés pour repérer des situations potentiellement dangereuses et les signaler aux équipes de sécurité.
Une première cohorte de six ambassadeurs circule déjà à travers le réseau. Elle est en fonction du lundi au vendredi, de 06h30 à 01h30.
«On veut s’assurer que tous les usagers puissent obtenir l’aide nécessaire afin de mieux s’orienter dans le réseau et ainsi favoriser leur sentiment de sécurité. Nous croyons que cet ajout à nos équipes de sécurité permettra de répondre concrètement à ce besoin», a notamment affirmé Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.
Ils peuvent être repérés autant aux points de contrôle, que sur les quais ou dans les trains. Les nouveaux agents ont reçu 80h de formations spécifiques visant à les outiller à la diversité de situations auxquelles ils pourront faire face : soutien à la clientèle, détection d’enjeux de sûreté, incidents majeurs, etc.