Actualités

Des arbres aux commerces érotiques, Saint-Lambert modifie son plan d’urbanisme

le lundi 18 septembre 2023
Modifié à 15 h 50 min le 18 septembre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Parmi les changements, un éventuel développement dans la zone de l'actuel hôtel de ville pourrait avoir un maximum de 6 étages. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

La Ville de Saint-Lambert tenait une séance d’information le 13 septembre afin de présenter à ses citoyens les principales modifications apportées au plan d’urbanisme, à la suite des consultations publiques. Résumé de cette soirée en neuf changements évoqués par la mairesse Pascale Mongrain et la cheffe du service de l’urbanisme, Anik Fortin.

Les arbres avant les cabanons

Mme Fortin a expliqué que les permis d’abatage d’arbre étaient de facto octroyés dans le cas où un citoyen obtenait une autorisation de construire un cabanon ou une piscine et que l’arbre était sur le chemin. «Dorénavant, l’analyse sera inversée. On va recommander de déplacer la piscine ou d’en réduire la dimension, mais l’obtention d’un permis de construction n’autorise plus l’abattage d’un arbre pour autant», a-t-elle mentionné.

Norme de stationnements

Dans le plan initial proposé en avril, la Ville limitait à un espace de stationnement maximum par nouveau logement pour tout type de logement. Elle permettra maintenant 1,5 case de stationnement pour les habitations unifamiliales.

Étages de la zone hôtel de ville

Pour la zone occupée par l’hôtel de ville, le nombre d’étages autorisé pour un éventuel développement a été réduit de huit à six. Selon Mme Mongrain, il s’agit d’un compromis alors qu’une majorité de citoyens trouvaient trop haut huit étages à cet endroit, bien qu’elle ait mentionné que certains auraient voulu maintenir huit étages ou même plus. 

Pas d’orchestre sur la terrasse

Mme Mongrain a indiqué que les activités sur les cafés-terrasses ont été mieux encadrées dans la nouvelle mouture, «par exemple, pour interdire à un orchestre de s’installer pour jouer de la musique le soir sur un café-terrasse parce que ça dérange les voisins au centre-ville», a-t-elle illustré. Elle a de plus indiqué qu’aucun nouveau restaurant ne pourra s’installer sur le boul. Désaulniers entre les avenues Victoria et Notre-Dame.

Parc Grand Trunk

Le parc Grand Trunk, qui borde la voie ferrée près de l’avenue Saint-Laurent et la rue du Prince-Arthur, est maintenant dans une zone «parc». Il se trouvait jusqu’ici dans une zone «publique». «La vocation n’était pas en jeu, mais on vient rectifier la réalité», souligne Mme Fortin.

Commerces érotiques

Il n’y a pas de commerces érotiques à Saint-Lambert, mais s’il devait y en avoir un, la Ville a limité la possibilité de leur implantation à une petite zone sur l’avenue Victoria, à la limite de Brossard, avec des mesures de distanciation des garderies et écoles primaires et secondaires. «On est mieux de prévoir un endroit où de tels commerces peuvent être installés, sinon ils peuvent s’installer n’importe où», indique la mairesse.

Ateliers d’artistes

Les ateliers d’artistes seront dorénavant autorisés dans la zone autour de l’avenue St-Denis et des rues Elm et du Prince-Arthur. Mme Fortin a mentionné, comme le suggérait un citoyen, que cet ajout était pertinent dans le cadre de la vision de redéveloppement de cette zone sur St Denis.

Golfs et parc de la voie maritime

Une protection supplémentaire a été ajoutée pour les deux golfs de la municipalité et le parc de la Voie maritime. Une section générale du plan d’urbanisme indiquait que certains usages, comme les infrastructures routières ou d’aqueduc, étaient permis sur tout le territoire, à l’exception de quelques îles et îlots en bordure de la voie maritime. Les golfs et le parc de la voie maritime auront maintenant cette même protection.

Bâtiments au gabarit plus petit

La Ville a réduit le coefficient d'occupation du sol et le taux d’implantation au sol dans trois zones : celle près de l’avenue Victoria et du boul. Sir-Wilfrid-Laurier; celle du nouveau Maxi sur Victoria; et celle à l’angle de Victoria et du boul. Simard. Cela veut donc dire que les bâtiments projetés dans ces zones devront avoir un plus petit gabarit et qu’ils devront laisser plus d’espace au sol, par exemple pour du verdissement.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Saint-Lambert présente son nouveau plan d’urbanisme