Actualités

Des artisans de la Montérégie transmettent leur savoir-faire depuis 30 ans

le lundi 13 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 10 décembre 2021
Par Lilian Largier, Initiative de journalisme local

redactioncd@gravitemedia.com

Apprentissage du piquage à la main traditionnel animé par l'artisane formatrice Catherine Cherrier, membre de Métiers et traditions. (Photo: Gracieuseté)

L’organisme Métiers et traditions a été fondé en 1991 pour regrouper des artisans. Après deux ans d’arrêt en raison de la pandémie, ses activités ont repris depuis août entre ateliers et préparation du marché de Noël.

Il y a 30 ans, Christine Bertrand fondait à Saint-Antoine-sur-Richelieu la Corporation les vieux-métiers, métiers vivants, qui allait changer de nom par la suite, dans le but de transmettre le savoir-faire de nos ancêtres. 

Ateliers pour adultes, pour les débutants comme pour les plus expérimentés, sont dispensés par les artisans eux-mêmes dans le vieux presbytère de l’église St. Mark à Longueuil: broderie, tricot, vannerie, calligraphie, tissage, chocolaterie, etc.

«Le patrimoine vivant se transmet de personne à personne. On apprend par observation et imitation, et la plupart des techniques ne peuvent être reproduites par une machine», précise Lucie Gauthier, coordonnatrice générale et directrice artistique.

«Un de nos membres, tonnelier, Réal Beaudoin a appris d’un maître et il est en train de transmettre à son tour son savoir-faire, poursuit-elle. Il n’y a pas d’école classique pour des métiers qui doivent être sauvegardés comme la tonnellerie, l’horlogerie ou l’empaillage…», 

Le souhait de l’organisme est de continuer à transmettre les traditions d’ici, mais aussi de découvrir celles venant d’autres pays. «Faire du jumelage interculturel dans les savoir-faire, c’est un projet qu’on veut vraiment développer», poursuit-elle.

Le Conseil québécois du patrimoine vivant nomme cinq maîtres de tradition vivante par an depuis 2019 sélectionnés par un jury de pairs. Une des membres de l’organisme de Longueuil, Hélène Blouin, artisane formatrice en ceintures fléchées, a été décorée du titre l’an dernier.

Le marché de Noël

Le parc St. Mark est transformé depuis le week-end dernier en petit village à l’occasion du 15e marché de Noël et des traditions de Longueuil. 

Réal Beaudin, tonnelier lors du Marché de Noël et des traditions de Longueuil en 2018 et membre de Métiers et traditions. (Photo gracieuseté)

«C’est un travail de plusieurs mois. Nous avons organisé deux zones, et le passeport vaccinal est obligatoire pour le chalet-bar. Nous faisons tout cela pour l’amour du temps des fêtes, mais aussi pour offrir une magnifique vitrine à nos artisans. Notre père Noël est particulier cette année et fera des apparitions», souligne Alexandra Saliba, la coordonnatrice logistique.

C’est un moment de partage avec les artisans. «Le pot de confiture, il ne goûte pas la même chose quand on a rencontré l’artisan qui l’a fait», dit Mme Gauthier.

Un encan et une bière

Soucieux d’assurer sa pérennité et afin de pouvoir financer ses projets tout en faisant sa promotion, Métiers et traditions a mis sur pied son premier encan virtuel. Il est en cours avec des objets d’art ou culinaire au goût du jour, offerts par les membres, comme un couteau forgé, des casseroles en cuivre faites à la main, des chaises, des sacs, des objets tissés ou de la poterie en porcelaine.

La fondatrice de Métiers et traditions, Christine Bertrand, et la Trad, bière artisanale brassée pour le 30e anniversaire de l'association. (Photo: Gracieuseté - Jean-Michael Seminaro)

Par ailleurs, pour honorer la fondatrice, l’organisme a créé une bière de type saison (recette artisanale belge), nommée La Trad, réalisée par le Barrage, une jeune brasserie de Longueuil. Elle est vendue sur le site du marché de Noël, en édition limitée.

Horaire du marché de Noël et des traditions

Du 26 novembre au 19 décembre au parc St. Mark du Vieux-Longueuil.

Uniquement les fins de semaine: les vendredis, de 16h à 20h, et les samedis et dimanches, de 11h à 19h.

Un total de 50 maisonnettes pour 70 exposants-artisans: produits du terroir, objets pour la maison, textile, des produits de soins ou culinaires, etc.