Des BIXIS supplémentaires en 2023 à Longueuil
La Ville de Longueuil va de l’avant avec son projet d’installation de stations et de vélos BIXIS et affecte la somme de 2 M$ à l'acquisition et à l'installation de stations et de vélos.
La Ville compte présentement 70 vélos répartis sur 6 stations, concentrées dans le secteur du Vieux-Longueuil. L’acquisition de 20 nouvelles stations et de 200 vélos permettra d’offrir progressivement d'ici 2024 aux citoyens une alternative à la voiture et ainsi d'encourager un transfert vers un mode de déplacement actif et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le système déployé à Longueuil compte actuellement 733 membres ayant généré 114 000 déplacements en 2021. Étant donné les emplacements visés des stations d'ancrage, l'ajout de 20 stations représente un potentiel de 85 000 déplacements additionnels et l'adhésion de 200 nouveaux membres.
50% payé par Québec
Fait intéressant, ce projet est admissible à l'obtention d'une aide financière de 50% dans le cadre du Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.
Également, l'obtention d'une aide financière dans le cadre du Plan de relance économique du centre-ville de Longueuil, approuvé par le gouvernement du Québec, permettra de financer l'acquisition et l'installation de la station électrique qui sera implantée au centre-ville.
Afin de permettre l'obtention des aides financières disponibles en 2023 et considérant les délais pour l'adoption du règlement d'emprunt, il est justifié, croit la Ville, de prévoir l'affectation d'une somme jusqu'à l'adoption du règlement.
Le système de vélos en libre-service BIXI opère sur le territoire de la ville de Longueuil depuis 2012.