Des capsules pour sensibiliser aux alternatives à l’urgence

Dr Alexandre Faguy, urgentologue. (Photo gracieuseté)
Alors que l’été est souvent une période difficile dans les urgences, le CISSS de la Montérégie-Est lance une série de cinq capsules afin de sensibiliser la population aux alternatives à l’urgence afin de traiter des problèmes de santé mineure.
«Il existe d’autres portes d’entrée que celles de l’hôpital. En orientant mieux les usagers qui ont besoin de répondre à des besoins de santé mineurs, on améliore aussi l’accès aux soins pour les personnes qui nécessitent d’être pris en charge rapidement», indique le CISSS, par voie de communiqué.
Dans cette campagne éducative diffusée sur les réseaux sociaux, l’urgentologue, Dr Alexandre Faguy, répond aux questions les plus fréquemment posées par la population.
«Comment savoir si ma condition requiert d’aller à l’urgence?», «Je n’ai pas de médecin de famille» et «Je n’ai pas d’autres solutions que d’aller à l’urgence, que faire?» en sont des exemples.
Dans l’une de ces capsules intitulées «Comment mon pharmacien peut m’aider?», le Dr Faguy fait valoir qu’il existe 13 maladies pour lesquelles les pharmaciens peuvent faire un diagnostic et prescrire la médication.
(A.D.)