Culture

Des fouilles archéologiques accessibles au public

le mardi 09 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 août 2016

HISTOIRE. Le site de fouilles du parc archéologique de la Baronnie est accessible aux Longueuillois, pendant tout le Mois de l'archéologie. Tous peuvent entre autres y découvrir les assises d'un ancien moulin à vapeur.

Le site de recherches, situé à l'angle des rues Saint-Charles Est et Saint-Antoine, regorge de vestiges datant majoritairement des années 1600 à 1800. Les trouvailles concernent donc en bonne partie le Régime français, qui s'étend du premier contact de Jacques-Cartier en sol amérindien, en 1534, jusqu'à la défaite des Français sur les plaines d'Abraham, en 1759. Il est cependant possible, tout dépendant des couches qui sont fouillées, de tomber sur des artéfacts remontant à beaucoup plus tôt dans l'histoire du secteur.

Classement des artéfacts

Lors de la visite du journal au parc, le 1er août, une archéologue lavait et triait des morceaux jadis enfouis qui sortent des «lots» du site.

«Il faut d'abord déterminer le matériel avec lequel est formé le morceau, ce qui pourra nous donner une idée de l'identité de l'objet complet, explique-t-elle. Ensuite, on peut savoir quelle fonction avait cet objet, ce qui pourra nous permettre de mieux le décrire.»

Parmi les objets recueillis, on trouve des perles de verre, une balle d'arme à feu et un ossement de patte d'un «moyen mammifère». C'est l'ostéothèque de l'Université de Montréal qui pourra déterminer avec plus de certitude, par la comparaison avec d'autres ossements, à quel mammifère l'os appartenait.

Fragment de vase

L'objet le plus remarquable déterré sur place, selon Michel Plourde, archéologue et spécialiste de la préhistoire, demeure un fragment d'un vase amérindien qui servait à la cuisson.

Par l'analyse de l'intérieur des parois, il est selon lui possible de déterminer les aliments qui s'y trouvaient.

Mois de l'archéologie

Le Mois de l'archéologie a lieu pendant tout le mois d'août, dans plus de 50 lieux à travers le Québec, dont plusieurs à Longueuil.

La programmation complète est disponible sur www.archeoquebec.com

Les fouilles au parc de la Baronnie sont menées par Arkéos et sont financées conjointement par la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture du Québec.

 

Un texte de Mathieu Laferrière