Des investissements routiers dont le réasphaltage de la R-116

(Photo: Le Courrier du Sud - archives)
Le gouvernement du Québec a annoncé le 16 avril à Boucherville, des investissements de près de 1,3G$ pour le transport en Montérégie. Voici ce qui est annoncé pour Longueuil.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, ont annoncé un investissement de 1 291 534 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers et maritimes de la région.
Parmi les sommes investies, 164 M$ iront pour améliorer l’état des chaussés alors que 954 M$ serviront à améliorer l’état des structures. Plus de 167 M$ seront aussi utilisés pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.
À Longueuil, plusieurs montants seront investis dans les projets d’asphaltage de la route 116, en direction est, entre la route 112 et le boulevard Seigneurial Ouest, de l’élargissement de l’autoroute 30, entre Brossard et Boucherville et aux fins du programme de réparation de ponceaux sur la Rive-Sud, dans la région métropolitaine de Montréal.
À Brossard, il est question de l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 10, dans les deux directions, entre les autoroutes 30 et 35, et le réaménagement de bretelles dans l’échangeur des autoroutes 10 et 35, ainsi que du programme de reconstruction de portiques de supersignalisation sur la Rive-Sud, dans la région métropolitaine de Montréal.
À Saint-Lambert, on amorce les travaux d’asphaltage de l’autoroute 20, en direction est, entre l’autoroute 10 et l’avenue Notre-Dame.
Parmi les projets évoqués dans la région, notons à Boucherville, l’asphaltage de la route 132, incluant certaines bretelles des boulevards Marie-Victorin et De Montarville, entre l’autoroute 20 et la rue De Montbrun, le remplacement de l’éclairage sur la route 132, entre la rue Cicot Nord et le boulevard de Montarville, ainsi que la réparation de la station de pompage, à l’intersection de la route 132 et du boulevard du Fort-Saint-Louis.
Travaux nécessaires
«Depuis 2018, notre gouvernement a fait le choix d’investir toujours plus dans nos infrastructures, notamment en transport, pour rattraper le sous-investissement des gouvernements précédents, et offrir des infrastructures de qualité aux Québécois. Dans le contexte d’imprévisibilité économique que nous vivons actuellement, ce choix s’avère particulièrement judicieux, puisque chaque chantier crée des emplois, fait vivre nos entreprises, notamment celles visées par les tarifs américains, et stimule l’économie dans toutes les régions du Québec», a fait savoir la ministre Guilbault.