Des joueurs élites de rugby en fauteuil roulant en action à Longueuil
Des athlètes élites de rugby en fauteuil roulant, d'un peu partout au Canada et des États-Unis, seront présents au Centre sportif Édouard-Montpetit de Longueuil en fin de semaine afin de participer au Parasports Invitation.
Six équipes, réparties en deux divisions, rivaliseront dans le volet compétitif. On retrouve la présence d'une formation de la Colombie-Britannique, les Titans de Toronto, les Stingers d'Ottawa, une équipe du New Hampshire, une mixte formée de joueurs de différentes provinces et le Québec.
Parmi les quelque 50 athlètes présents, on retrouvera Anthony Létourneau qui revient tout juste de tournois en Europe, le Campivallensien Yanick Racicot, Patrice Dagenais d'Ottawa, Mike Whitehead de Toronto et le jeune phénomène Rio Kanda Kovac.
Avant le volet compétitif, un tournoi corporatif permettra à des non-initiés de découvrir ce sport. Des matchs, entrecoupés d'un quiz sur le rugby en fauteuil roulant, lanceront les festivités dans la journée de vendredi.
Le tournoi compétitif prendra son envol en soirée et se prolongera tout au long du week-end avec la finale prévue le 15 décembre. L'admission est gratuite.
Qu'est-ce que le rugby en fauteuil roulant ?
Le rugby en fauteuil roulant a été inventé par un Canadien en 1976. «Il s'agit d'un sport de contact qui est dynamique, assure Johan Robszye, responsable des communications chez Parasports Québec. Son nom original était le murderball. Le jeu requiert de la stratégie pour conquérir le terrain. C'est intense mais respectueux puisqu'il existe un système de classement des joueurs en fonction de leurs limitations physiques.»