Des logements abordables sur le site de l’ancien motel Royal-Labarre
Le site a de quoi attirer l’œil. Pendant des années, les automobilistes qui circulaient sur le boul. Taschereau étaient introduits à Longueuil par l’imposante enseigne du motel Royal-Labarre. Aujourd’hui, c’est plutôt un grand chantier qui les accueille. Et bientôt, ce seront des immeubles de logements abordables.
En visite sur le chantier le 3 avril, Le Courrier du Sud a obtenu les grandes lignes du projet Taschereau sur le Parc : 170 logements répartis sur 4 à 9 étages, avec toiture végétalisée pour une première phase et environ 800 logements au total à l’issue de quatre phases prévues.
Le stationnement sera en majorité souterrain (153 espaces intérieurs sur 170).
Le projet mené par Les Entreprises Delcob inc. et l’entrepreneur Dubelle développements offrira des logements de différents types – des 3 ½ jusqu’au 6 ½ –, allant de 1300$ jusqu’à 2000$ par mois pour les plus grands logements.
Cette première phase se réalisera là où il y avait autrefois des stationnements de surface, près de l’entrée vers le boul. Taschereau par la rue Saint-Roch. Les phases subséquentes seront implantées là où se trouvait le motel.
Les premiers logements devraient être livrés en juillet 2025. La deuxième phase pourra ensuite s’enclencher.
Le projet va bon train depuis le début du chantier en décembre 2023, assure Louis Bolduc, promoteur associé du projet, qui a plutôt déploré l’attente de trois ans et demi avant l’obtention des permis pour construire.
De l’aide du fédéral
Le coût de la première phase est évalué à 70 M$ par le promoteur. Celui-ci a cependant bénéficié d’une aide du gouvernement fédéral, par le biais du Programme de prêts pour la construction d’appartements.
«Le but, c’est d’aider à la construction de logements abordables, avec des conditions de prêts qui sont plus flexibles pour les promoteurs. […] Par exemple, avec des prêts sur 50 ans, plutôt que sur 30 ans. Avec des taux d’intérêt plus avantageux aussi», explique la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, également présente lors de la visite.
Celle-ci précise que pour avoir accès au programme, un projet est favorisé selon certains critères, notamment ceux d’offrir du logement abordable, une proximité du transport en commun et une efficacité énergétique.
«Ce qui est le fun, c’est que quand on voit des projets comme celui d’aujourd’hui, qui réussissent, on peut les multiplier plus facilement par la suite et vraiment satisfaire nos besoins en termes de logements», ajoute la ministre.