Des rassemblements et autres irritants au parc de la Cité

L’agrandissement du stationnement du parc de la Cité sur le boul. Davis a entraîné des irritants, notamment des rassemblements – tard en soirée et bruyants – selon un citoyen qui réside en bordure du parc.
«C’est le party. Trop de jeunes viennent se rassembler, maintenant que beaucoup d'endroits sont fermés, surtout les vendredis et samedis soirs, a observé le résident de l’arr. de Saint-Hubert, qui préfère ne pas être nommé. On entend de la musique à fort volume, du tapage et du bruit excessif bien après 22h.»
Lors du passage du Courrier du Sud le vendredi 8 mai en soirée, peu de gens se trouvaient dans le parc et le stationnement, hormis trois voitures stationnées côte à côte. Plusieurs jeunes étaient sur place et écoutaient de la musique à fort volume.
Plus tôt dans la semaine, de petits groupes étaient réunis, à proximité du pavillon d’accueil et de la structure de béton, à l’extrémité du parc, près de l’intersection des rues Bord du Lac et Gabrielle-Roy.
Le citoyen dénonce également de façon générale un manque de respect de l’environnement par plusieurs usagers du parc : les nombreux déchets jonchant le sol et aboutissant dans le lac les jours de grands vents, les «toilettes en plein air» que constituent les boisés et l’utilisation d’un espace vert pour se rendre, en voiture, de la rue du Bord-du-Lac au stationnement.
À cet égard, l'organisme Le Trait-d’Union, à qui la Ville de Longueuil a confié l'entretien des parcs de la Cité et Michel-Chartrand, est déjà au fait de la situation. Les opérations d’entretien et de nettoyage printanier sont en cours et devraient être terminées dans les prochaines semaines.
Toute situation qui nécessite une intervention de la Ville en matière de propreté de l’espace public peut être signalée au service 311 ou sur Mon portail citoyen, rappelle l'administration municipale.
L'ouverture du pavillon d'accueil du parc de la Cité cette fin de semaine donnera quant à elle accès à des toilettes publiques.
Selon la Ville, les travaux de plantation prévus au parc de la Cité, notamment dans le secteur de la rue du Bord du Lac, assureront un meilleur respect des espaces verts.
Concernant les rassemblements interdits, des affiches rappelant les directives de santé publique seront installées dans les grands parcs municipaux.
Des appels, mais pas plus qu’ailleurs
Le Service de police de l’Agglomération confirme avoir reçu 14 appels concernant des rassemblements au parc de la Cité depuis mars, dont 6 concernant spécifiquement le stationnement du boul. Davis.
«Cette situation est généralisée à tous les parcs de l’agglomération, nuance toutefois le porte-parole du SPAL, l’agent Jean-Pierre Voutsinos. Il y a plusieurs autres parcs qui reçoivent des volumes d’appels similaires.»
Depuis le début mars, les policiers, qui assurent une surveillance à l’ensemble des espaces publics et parcs du territoire, se sont déplacés à 22 reprises au parc de la Cité. Malgré tout, «peu de constats» ont été émis.
À moto
Déployée plus tôt qu’à l’habitude, l’escouade à moto de sept agents travaille en soutien aux 25 policiers supplémentaires attitrés uniquement à la situation de la COVID-19.
«Les policiers à moto, étant une escouade plus mobile, peuvent patrouiller dans les rues ainsi que dans les parcs, en plus des endroits plus restreints afin de s’assurer que les consignes du gouvernement soient respectées», explique l’agent Voutsinos.
En plus de la patrouille spécialisée sur les véhicules tout-terrains, l’escouade cycliste ainsi que les cadets-policiers seront mis à contribution sous peu.
Jusqu’à 100 appels par jour
Le SPAL reçoit en moyenne entre 60 et 100 appels par jour concernant la pandémie, sans compter les quelque 550 questions transmises sur les réseaux sociaux.
«Pour le moment, nous prenons le temps de répondre à toutes les questions sur nos réseaux sociaux ainsi que par l’entremise de la centrale 911», informe Jean-Pierre Voutsinos.
Pour répondre aux questions fréquemment posées, des publications sont diffusées sur les réseaux sociaux.