Des spectacles, livres et albums à découvrir
Amateurs de jazz, de compétition d’ensemble chorégraphique ou encore de thriller, voici huit livres, albums et spectacles à découvrir sur la Rive-Sud prochainement.
Compétition Couleurs vives
La compétition Couleurs vives regroupera au cégep Édouard-Montpetit cinq ensembles chorégraphiques et pas moins de 150 athlètes passionnés par ce sport artistique.
Organisée par les Éclipses de Longueuil, cette compétition réunira des ensembles qui fusionnent danse et manipulation d’équipements (drapeaux, bâtons, etc.), offrant ainsi un spectacle visuel saisissant.
Ensemble chorégraphique est un sport artistique où des chorégraphes imaginent les mouvements dansés, tandis que des éducateurs techniques veillent à la précision des gestes et à l’intégration des équipements. C’est une discipline où l’harmonie entre technique, créativité et expression est essentielle. Les ensembles présents seront Les Éclipses, 3e Légende, Sonnor, Visages et Intemporel.
Cela fait environ 35 ans que le groupe des Éclipses organise cette compétition. La billetterie sur place ouvrira à 18h
Rendez-vous avec un explorateur
(Photo : gracieuseté)
Curieux du monde, de sa diversité et de ses frontières, François Picard l’arpente depuis toujours pour en partager la complexité qu’il nous révèle à travers ses rencontres. Il présente Honduras | Entre passé conflictuel et présent paisible, le 19 janvier à Longueuil, le 28 janvier à Valleyfield et le 29 janvier à La Prairie.
«François Picard nous convie à une exploration inattendue d’un pays à la nature luxuriante, aux habitants curieux et au riche patrimoine, témoignage d’une histoire mouvementée. Après une brève escale dans la capitale, Tegucigalpa, le réalisateur nous guide à travers un pays où se mêlent les influences du colonialisme et de la culture indigène. Nous visitons le plus grand fort d’Amérique centrale, établi sur la côte Atlantique, et d’autres vestiges espagnols.»
Reliques divines
Élie Hanson (Photo : gracieuseté)
L'auteur Élie Hanson vient de publier le thriller Reliques divines, en novembre, quelques jours avant la réouverture de Notre-Dame de Paris. L'histoire de ce roman débute avec la disparition de reliques saintes lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019.
«Reliques Divines est un thriller intense et effrayant, où les ombres de la Seconde Guerre mondiale ressurgissent de manière insidieuse. Lorsque la cathédrale Notre-Dame de Paris est ravagée par un incendie, la disparition d’une précieuse relique alarme l’Ordre des Gardiens, dont la mission est de préserver les reliques de Jésus. Le professeur d’archéologie David Holloway, déjà hanté par le meurtre brutal de son père, est soudainement entrainé dans la périlleuse mission de récupérer le vestige divin, mais il doit affronter la Confrérie des Ténèbres dont le plan diabolique est de ressusciter le mal incarné.»
Hanson est reconnu pour ses intrigues complexes et ses recherches méticuleuses. Son premier roman, Le Carnet Maudit, lui a valu la médaille du jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II.
Reliques Divines est son huitième roman.
Steve Hill joue Hendrix
(Photo : gracieuseté)
Steve Hill sera en spectacle le 12 février au Théâtre Manuvie de Brossard lors de sa tournée spéciale Hill joue Hendrix.
Il effectue cette courte tournée, en compagnie de ses musiciens Sam Harrisson et Alec Mcelcheran, à la suite d’une présentation exclusive de ce spectacle. Il rend hommage en musique à une de ses plus grandes inspirations : Jimi Hendrix.
Le virtuose aime tellement jouer qu’il a décidé de faire sa propre première partie en one-man-band pour nous présenter des pièces de son nouvel album Hanging on a String ainsi que quelques-uns de ses incontournables tirés de sa discographie qui compte 13 albums parus depuis 1997.
Premier album pour Chloé Leclerc
(Photo : gracieuseté)
L’artiste brossardoise Chloé Leclerc lancera son tout premier album au Cabaret du Lion d’Or, le 11 février dès 19h… jour de son 21e anniversaire.
Défaire les noeuds sera composé de 13 chansons, dont 5 sont déjà connues du public, notamment J'te pointe la porte (d'un doigt d'honneur) qui a touché les 1000 écoutes en quelques heures seulement et connu un succès considérable sur la plateforme TikTok.
Les chansons Rayon de lune et Nous deux feront également partie de l'album, après avoir été au palmarès TOP 100 BDS pendant de nombreuses semaines. «L'album se veut chaleureux, rassembleur, authentique et à l'image de ce que l'artiste souhaite projeter, c'est-à-dire: lumineux, rempli de sensibilité et réconfortant. Teinté d'influences folk et de touches country, l'album met en lumière des textes personnels et significatifs de l'artiste, qui renferment des histoires variées et uniques avec lesquelles le public pourra se sentir interpelé et concerné.»
L'album a été réalisé, mixé et masterisé par Jeff Grenier (Studio MonoCube).
Un nouvel extrait, Ensemble, sortira le 6 février.
Chloé Leclerc décrit la scène comme étant sa deuxième maison depuis l’âge de 8 ans. Récemment graduée de l’École nationale de la chanson à Granby, elle souhaite faire briller la langue française et rassembler les gens, à travers sa musique aux tendances pop-folk, en passant parfois par des accents country. Elle cumule une quarantaine de spectacles depuis les deux dernières années.
La promesse Brel
(Photo : gracieuseté)
Arnaud Askoy, artiste belge, a quitté son métier d’inspecteur de police pour interpréter Jacques Brel, La promesse Brel. Il sera au Théâtre Manuvie le 20 janvier.
Il est accompagné de Roland Romanelli (accordéoniste de Barbara) et Jean-Philippe Audin (violoncelle). «Un voix grave au timbre profond ainsi qu’une gestuelle ponctuée de mimiques adressées telles des hommages», décrit le communiqué.
Sur la route
Christine Tassan et les Imposteures seront en prestation le 30 janvier au Théâtre de la Ville de Longueuil. La formation jazz manouche n’a pas chômé depuis la sortie du disque Sur la route en février. À peine revenu d’une tournée de 15 concerts au Royaume-Uni, le quatuor a annoncé de nouvelles dates de spectacles au Canada et aux États-Unis.
«Le public aura ainsi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le spectacle Sur la route, qui retrace deux décennies de tournées et d’aventures. Lors de ce captivant périple musical, les spectateurs et spectatrices vivront l’ascension de la grande muraille de Chine, feront une balade à vélo dans Stanley Park à Vancouver, traverseront les Rocheuses en pleine tempête de neige et visiteront Samois-sur-Seine, village de Django Reinhardt.»
Lauréat du Prix Opus de l’album jazz de l’année en 2017 pour le disque Entre Félix et Django, en plus de s’être vu nommé dans la catégorie Spectacle de l’année en 2018, le quatuor trace son chemin à coup de compositions et de reprises aux arrangements audacieux. Le groupe a composé sept albums.
Le cri de la mésange
(Photo : gracieuseté)
Avec ce cinquième roman, Le cri de la mésange, Francine Laviolette plonge le lecteur ans le Québec des années 1940, entre le décor bucolique de Saint-Polycarpe et le dédale des rues de Montréal.
«1941. À la suite du décès tragique de leur petite dernière, Émilie-Rose et Donat Robinson sont forcés de placer leurs trois filles en famille d’accueil et de se séparer de leur garçon en l’envoyant au pensionnat. Quatre ans plus tard, le couple n’a toujours pas les moyens financiers de rapatrier leurs enfants. Émilie-Rose est profondément heurtée par l’indifférence de son mari face à leur situation, d’autant plus qu’elle le tient responsable de leurs malheurs», peut-on lire à propos de cette histoire.