Actualités

Des zones scolaires à 20 km/h bientôt à Saint-Lambert

le mardi 13 juin 2023
Modifié à 13 h 34 min le 13 juin 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Des zones à 20 km/h devraient être mises en place à l’automne. (Photo : Pixabay)

La Ville de Saint-Lambert a l’intention de descendre la limite de vitesse dans les zones scolaires à 20 km/h pour la rentrée à l’automne.

Il s’agit de l’une des mesures qui devraient être appliquées pour améliorer la sécurité aux abords des écoles, alors que d’autres initiatives sont présentement analysées par les fonctionnaires de la Ville.

«On a eu beaucoup de commentaires de citoyens inquiets de voir le chaos autour des écoles primaires et secondaires en heures de pointe et on a dressé une liste de mesures que l’on souhaiterait prendre», a notamment indiqué la mairesse Pascale Mongrain, lors de la séance du conseil du 12 juin.

Mme Mongrain a d’ailleurs évoqué un consensus chez les élus pour réduire la vitesse à 20 km/h.

De la signalisation additionnelle et le rafraîchissement du marquage sont également prévus. La Ville souhaite en outre une présence policière plus régulière aux heures de pointe le matin et le soir.

«Ce n’est pas demain matin que vous allez voir le changement de panneaux, mais certainement que pour la rentrée, ce sera en place», a souligné la mairesse.

Distinction

À la suite d’une question d’une citoyenne sur le dossier, la conseillère Virginie Dostie-Toupin a indiqué qu’un des objectifs est de différencier les rues en zones scolaires des autres.

«L’ensemble de nos rues sont à 30km/h depuis longtemps, alors l’idée, c’est de venir mettre une distinction entre les zones scolaires et le reste des rues résidentielles», a-t-elle mentionné.

Pour sa part, la conseillère Alexandrine Lamoureux-Salvas a évoqué que la mesure s’inspire du guide Designing streets for kids, qui recommande même d’abaisser la vitesse à 15 km/h.

Selon la mairesse, la limite de 20 km/h était un compromis au sein du conseil.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Greenfield Park : du bruit pour des zones scolaires plus sécuritaires