Deux casernes et deux bateaux pour l'agglomération de Longueuil

SÉCURITÉ. La construction de la caserne de la rue Boudreau, à Longueuil, et celle de la rue d'Avaugur, à Boucherville, sera entamée au début de l'été. Le contrat de 11,5 M$ pour la construction de ces deux bâtiments a été octroyé à Constructions Bâtiments Québec.
L'arrivée de nouvelles casernes sur le territoire du Service de sécurité incendie de l'Agglomération de Longueuil (SSIAL) est connue depuis longtemps, mais le règlement autorisant la construction et le contrat même ont été adoptés par les élus le 21 avril. Dans les deux cas, le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie, a voté contre puisque la venue de la nouvelle caserne sur la rue Boudreau signifie la fermeture de la caserne de Saint-Lambert.
La caserne 41, sur la rue Boudreau, près du boul. Taschereau, remplacera en effet la caserne de Saint-Lambert ainsi que celle du Vieux-Longueuil. Quant à la caserne 12, à Boucherville, elle vise à optimiser la réponse aux risques observés dans la localisation des casernes, les types de véhicules employés et la répartition des ressources humaines du SSIAL.
«La sécurité publique est une priorité pour nous et ces investissements reflètent l’importance que nous y accordons, a souligné la mairesse de Longueuil Caroline Saint-Hilaire, par voie de communiqué. Nous tenons à ce que nos pompiers et nos policiers disposent de l’équipement et des bâtiments nécessaires pour intervenir rapidement lorsque des vies ou la sécurité des citoyens sont en jeu.»
Les deux bâtiments s'apparenteront à la caserne du boul. Moïse Vincent, dans l'arr. de Saint-Hubert, incluant trois baies de stationnement qui pourront accueillir jusqu'à six véhicules du SSIAL. La prise de possession est prévue en juin 2017.
Nouvelles embarcations
L'Agglomération a également fait l'acquisition de deux embarcations nautiques qui serviront tant au SSIAL qu'au Service de police de l'Agglomération de Longueuil (SPAL) pour des interventions sur le fleuve Saint-Laurent.
La coque des deux embarcations, dont la facture se chiffre à 211 000$, est conçue en aluminium et le moteur permet d'atteindre une vitesse de plus de 42 nœuds. Les deux bateaux permettront ainsi les opérations et sauvetages sur le fleuve, ainsi que les activités de prévention et de sensibilisation du SPAL.
Rappelons qu'en juillet dernier, le SSIAL avait dû louer une embarcation afin de poursuivre ses opérations sur le Saint-Laurent, puisque les deux bateaux qu'il possédait depuis 2011 étant jugés trop fragiles pour être employés sur le fleuve.
«La fréquence des bris de ces bateaux était anormale et les mécaniciens ont conclu qu’il ne fallait plus les utiliser sur le fleuve, pour la sécurité des résidents et aussi celle de nos pompiers», avait à l'époque souligné un porte-parole du SSIAL, Daniel Lemonde.