Actualités
Sports

Deux championnats que Mathieu Wener n’est pas près d’oublier

le samedi 17 juin 2023
Modifié à 16 h 10 min le 16 juin 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Mathieu Wener soulève la Coupe Memorial! (Photo : Gracieuseté)

Près de deux semaines ont passées depuis que les Remparts de Québec ont remporté la Coupe Memorial, mais on sent encore toute la fierté dans la voix de Mathieu Wener. «Je commence à me rendre compte de ce qu’on a accompli!» admet le hockeyeur de l’arr. de Saint-Hubert.

À 17 ans, le défenseur peut se targuer d’avoir fait partie du groupe qui a remporté la Coupe du Président, (champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec), puis la Coupe Memorial (champions du hockey junior canadien).

«C’est le rêve de tout joueur junior. La Coupe Memorial, c’est le trophée le plus prestigieux, le plus dur à gagner dans le monde du hockey», souligne celui qui a disputé 11 matchs dans le parcours éliminatoire.

La formation dirigée par l’ancienne gloire des Canadiens Patrick Roy a en effet connu une saison spectaculaire, terminant première du classement en saison régulière, avant de remporter 16 de ses 18 duels de séries.

Puis, à Kamloops, en Colombie-Britannique, pour la Coupe Memorial, ils ont renversé trois fois les puissances de la Ligue de hockey junior de l’Ouest en route vers le championnat.

25 frères

«On avait un esprit d’équipe exceptionnel, des gars repêchés dans la Ligue nationale, beaucoup d’expérience et de vécu junior. Mais en premier lieu, tu ne te rends pas aussi loin avec une équipe pas soudée. J’avais 25 frères, pas juste des coéquipiers», évoque Mathieu Wener sur le secret des succès de la formation.

Ce dernier évoque également le travail de préparation du groupe d’entraîneurs, notamment avant les matchs contre les équipes de l’Ouest, que le groupe connaissait moins, ainsi que la profondeur de la formation.

 

La Coupe du Président à gauche, la Coupe Memorial à droite. (Photo : Gracieuseté)

 

«On avait 4 excellents trios, 3 excellentes paires de défenseurs. Il n’y avait jamais de stress, peu importe qui était sur la glace, on pouvait tous jouer contre le premier trio adverse. Si un trio contribuait moins, les autres prenaient le relais», exprime-t-il.

Le jeune athlète revient cependant sur l’esprit de groupe lorsque questionné sur l’élément principal qu’il retiendra de ce parcours : «j’espère revivre ça un jour!»

Le bon choix

Dans un monde parallèle, Mathieu Wener aurait pu choisir la voie des universités américaines. Alors qu’il y songeait sérieusement lors de son repêchage dans la LHMJQ, il estime aujourd’hui avoir pris la bonne décision.

«Je n’ai jamais regretté une seconde», assure celui qui évoque les succès de l’équipe, mais également l’encadrement «vraiment super» sur le plan scolaire.

De retour à la maison depuis une semaine, le défenseur profite d’un repos bien mérité, même s’il a déjà recommencé l’entraînement en gymnase, «un peu plus léger». Dès la semaine prochaine toutefois, tant au gymnase que sur la glace, Mathieu Wener amorce l’entraînement en vue de la saison 2023-2024.

Les Remparts auront d’ailleurs un visage bien différent, avec le départ de plusieurs vétérans, ainsi que de nouveaux entraîneur-chef, directeur général et président.

«Ça ne change pas grand-chose pour moi en ce moment. Je veux arriver au camp prêt et être un vétéran qui contribue au succès de l’équipe», conclut-il.