Actualités
Éducation
Deux écoles inaugurées à Saint-Hubert
le lundi 19 novembre 2018
Modifié à 10 h 03 min le 19 novembre 2018
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/51/2018/11/ecoles.jpg)
L’école multisport de l’arr.de Saint-Hubert ainsi que le nouveau bâtiment de l’école du Jardin-Bienville ont officiellement été inauguré, le 13 novembre.
Chaque année, 1500 nouveaux élèves sont inscrits à la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV).
Ces inaugurations sont ainsi des «solutions concrètes pour répondre aux besoins de nos élèves. Notre priorité est de mettre en place des solutions imaginatives implantées dans des milieux naturels et qui encouragent la réussite des élèves», a affirmé la présidente de la CSMV Carole Lavallée.
Vocation sportive au primaire
La toute première école à vocation sportive de la CSMV a ouvert ses portes à 205 élèves, le 29 août.
Situé dans le bâtiment qui accueillait les élèves de l’école du Jardin-Bienville, le nouvel établissement vise le développement global de l’enfant en encourageant l’adoption de saines habitudes de vie et d’une saine alimentation, tout en favorisant la pratique de sports variés.
La vocation de l’école est le fruit d’un vaste exercice de consultation réalisé auprès des conseils d’établissement et des parents de l’arrondissement.
«En mettant l’accent sur l’adoption de saines habitudes de vie, cette école offre aux jeunes qui aiment bouger une motivation additionnelle à apprendre et à se dépasser», a signifié Mme Lavallée.
L’école accueille des élèves du préscolaire jusqu’à la 4e année du primaire et des classes de 5e année s’ajouteront dès 2019-2020.
Les inscriptions pour la prochaine année doivent être faites en janvier 2019.
Une école du Jardin-Bienville toute neuve
Les élèves de l’école du Jardin-Bienville ont quant à eux commencé l’année scolaire dans un nouveau bâtiment.
En plus des zones de jeux modulaires et de ballons, d’autres sections de la cour sont aménagées afin de favoriser les activités de socialisation et la marche en sentier.
La classe extérieure hémisphérique en gradins de pierres naturelles fait particulièrement tourner les têtes.
S’intégrant parfaitement au design de la construction, l’œuvre de l’artiste Pierre Blanchet L’Envol orne les murs de l’école, de chaque côté de l’immense mur-rideau. Du côté extérieur, donnant sur l’entrée des élèves, une forme élancée rappelle une imaginative machine volante ou un oiseau. À l’intérieur, la même forme peut devenir un papillon ou un cerf-volant.
L’école du Jardin-Bienville a été réalisée grâce à une subvention de 12,8 M$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Pouvant accueillir tous les élèves de son secteur, elle possède quatre classes de maternelle, 24 classes de 1re à 6e année, un gymnase double avec vestiaires, une bibliothèque, une grande salle polyvalente, ainsi qu’une salle de musique.
La présidente de la CSMV a profité de l’inauguration officielle pour annoncer le projet d’agrandissement de l’école Laurent-Benoît, aussi à Saint-Hubert, grâce à une subvention gouvernementale de 13,6 M$. Ainsi, 14 locaux seront ajoutés pour répondre aux besoins du secteur. Les travaux débuteront dès la fin de l’année scolaire, pour accueillir de nouveau élèves en 2020.
(Source : CSMV)
[caption id="attachment_59893" align="alignnone" width="521"]
La nouvelle école Jardins-Bienville[/caption]
![](https://www.lecourrierdusud.ca/wp-content/uploads/2018/11/ecoles2-521x347.jpg)