Deux fermes de la région ouvrent leurs portes le 8 septembre
Le Domaine Labranche à Saint-Isidore et les Entreprises Julien Cousineau & Marc-André Cousineau inc. à Les Cèdres participent à l’événement Portes ouvertes Mangeons local 2024 organisé par l’Union des producteurs agricoles (UPA). La population est invitée à leur rendre visite le dimanche 8 septembre pour découvrir l’univers des producteurs agricoles.
Le Domaine Labranche compte un vignoble et un verger certifiés biologiques et une érablière. Cette dernière est exploitée par la famille Desgroseillers depuis 104 ans.
À lire aussi : Chronique vin - Un vignoble tout près de chez nous
«Le Domaine a accumulé plus de 28 médailles et distinctions, informe l’UPA. Ils ont, de plus, développé un partenariat avec un apiculteur de la région pour implanter des ruches au cœur de leurs verger et vignoble afin d’en favoriser la pollinisation.»
La famille Cousineau sur leur terre à Les Cèdres. (Photo : gracieuseté UPA)
Les Entreprises Julien Cousineau & Marc-André Cousineau inc. sont une ferme de grande culture qui était établie depuis 1985 avant de faire une transition vers l’agriculture biologique en 2019. «Sur une superficie de 700 hectares, ils produisent du maïs en grains, du blé, du soja, des pois et du maïs sucré, souligne l’UPA. En 2024, l'entreprise a reçu la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale qui vise à valoriser les exploitations agricoles adoptant des pratiques agroenvironnementales exemplaires.
Les fermes hôtes accueilleront les visiteurs et proposeront des activités entre 10 h et 16h.