Faits divers

Disparition de Jian Ping Li: son conjoint se soumet au polygraphe

le jeudi 12 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 12 janvier 2017
Texte du Brossard Éclair

CRIMES. Le conjoint de Jian Ping Li, cette femme de Brossard disparue avec son bébé en avril 2014, a enfin accepté de se soumettre au test du polygraphe, aussi appelé le détecteur de mensonges. Une autre personne proche de l'homme aurait toutefois refusé.

Comme nous le rapportions hier, l'enquête sur la disparition de Jian Ping Li et Xiao Feng Lu a été relancée par le Service de police de l'Agglomération de Longueuil (SPAL) après que les enquêteurs aient reçu de nouvelles informations. Les policiers ont confirmé aujourd'hui qu'il s'agit d'informations obtenues dans le cadre du test auquel le conjoint, Hong Hui Lu s'est soumis.

Les policiers n'ont pas précisé si M. Lu a passé ou échoué le polygraphe.

Selon la police, un individu proche de M. Lu refuse de passer le test. La police n'a pas révélé son identité.

Dernier témoin

Rappelons que Hong Hui Lu est le dernier à avoir vu Mme Li et le petit Xiao. Selon les informations diffusées au début de l'enquête, il aurait quitté le domicile familial vers 9h40 pour se rendre au travail. À son retour, vers 14h30, sa femme et son enfant avaient disparu.

De nombreuses recherches ont été effectuées depuis. La cour arrière de la résidence a été carrément labourée par les policiers, et un secteur du mont Saint-Bruno ainsi que la carrière adjacente ont été passés au peigne fin.

Poste de commandement

Le SPAL a érigé un poste de commandement aujourd'hui sur l'avenue Stravinski, près du domicile familial, afin de corroborer certaines des nouvelles informations recueillies. Au passage du Courrier du Sud, vers 13h15, les policiers affirmaient toutefois n'avoir rencontré aucun citoyen souhaitant leur parler.

Toujours selon le SPAL, une centaine de personnes ont fourni des déclarations écrites depuis le début de l'enquête. Une récompense de 20 000$ est toujours offerte par l'organisme Jeunesse au Soleil pour quiconque détiendrait des informations permettant de localiser Jian Ping Li et Xiao Feng Lu.