Dispositifs anti-suicides : aucun correctif ou ajout « à court terme » au pont Samuel De-Champlain
Plus de six mois après la recommandation d’un coroner de rendre impossible à franchir la clôture longeant la piste multifonctionnelle du pont Samuel-De Champlain, Signature sur le Saint-Laurent (SSL) estime qu’il est «prématuré de conclure sur l’efficacité des dispositifs de prévention du suicide en place et sur la nécessité d’implanter des dispositifs additionnels à court terme».
Selon SSL, 60% des suicides qui se sont produits sur le pont depuis 2019 sont en lien avec la piste multifonctionnelle.
Depuis décembre 2021, le Comité de travail pour l’amélioration de la prévention du suicide depuis la piste multifonctionnelle du pont Samuel-De Champlain, chapeauté par le fédéral, se penche sur cet enjeu.
Son mandat a été élargi lorsque le coroner Jean Brochu a déposé, à l’automne 2022, son rapport concernant le décès d’Érik Bouton le 22 mai 2022. Ce dernier avait réussi à grimper la clôture longeant la piste.
Le coroner a recommandé notamment de modifier cet équipement afin qu’il soit impossible de l’escalader et de le franchir. Il relevait que la clôture en forme de «J» inversé sur le pont Jacques-Cartier est «beaucoup plus difficile, voire impossible à escalader».
«Les mesures de surveillance et de patrouille actuellement en place ont permis de prévenir et d’empêcher un nombre significatif d’événements depuis 2019», soutient néanmoins Martin Chamberland, directeur des opérations à Signature sur le Saint-Laurent.
«Malheureusement nous sommes également forcés d’admettre que le risque nul en terme de prévention du suicide n’existe pas.»
-Martin Chamberland, directeur des opérations à SSL
Long terme
Malgré l’absence de nouvelles mesures à venir à court terme, SSL n’écarte pas d’apporter des correctifs à ses installations.
«Le comité de travail poursuivra son travail d’analyse pour évaluer différents types de dispositifs ou de mesures supplémentaires pouvant être mis en place à plus long terme pour augmenter le niveau de prévention du suicide en fonction de l’évolution de la situation», assure M. Chamberland.
Surveillance
En plus de la barrière dissuasive le long de la piste, des glissières en béton avec rehausse en acier de chaque côté des corridors autoroutiers s’ajoutent aux dispositifs.
Une équipe de patrouilleurs en opération 24/7, qui collaborent avec des patrouilleurs de la Sûreté du Québec, et un système de surveillance vidéo sont aussi en place.
De plus, les intervenants de SSL reçoivent de la formation sur les méthodes d’intervention en collaboration avec Suicide Action Montréal.
Au moment d’écrire ces lignes, Infrastructures Canada n’avait pas répondu aux questions du Courrier du Sud.