Sports
Tourisme

Disque-golf : un nouveau terrain aménagé sur l’île Charron

le mercredi 12 juin 2024
Modifié à 10 h 26 min le 18 juin 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le nouveau terrain de disque-golf borde la plage municipale de Longueuil. (Photo: Gracieuseté)

Les adeptes de disque-golf ont de nouveau un terrain sur l’île Charron, mais cette fois, près de la plage. Pour Paul-André Lemieux, président de l’Association Disc Golf Montréal (ADGM), il s’agit d’une solution satisfaisante.

En septembre 2023, la communauté du disque-golf avait fait part au Courrier du Sud de sa déception face au démantèlement imminent du PIC (parcours de l’Île Charron), en vue des travaux à venir au Centre d’épuration Rive-Sud.

Plusieurs scénarios ont été étudiés pour relocaliser le parcours. Celui retenu a finalement été aménagé de l’autre côté de l’autoroute, du côté plage de l’île Charron. Il est dorénavant appelé Parcours Île Charron (PIC) Jr.

«On cherchait pas mal à rester au même endroit. D’avoir cette solution de rechange là, c’est quand même assez bénéfique et c’est quelque chose d’accessible par la Rive-Sud et par Montréal», souligne Paul-André Lemieux.

Ce dernier évoque tout de même certains changements par rapport au parcours précédent : un peu plus serré, meilleure vue sur le fleuve, stationnement fermé l’hiver.

«Il y a des plus, il y a des moins, mais c’est ça, on a un beau compromis», résume-t-il.

Le stationnement est d’ailleurs payant de ce côté de l’île Charron, mais Paul-André Lemieux y voit l’occasion d’offrir une donnée de plus à la Ville sur l’achalandage du parcours.

Rappelons que la plage municipale de Longueuil à l’île Charron est inaccessible aux baigneurs depuis 2020 et sera de nouveau fermée pour l'été 2024.

Un premier tournoi

Au cours de la fin de semaine du 8 et 9 juin, un premier tournoi avait lieu sur le nouveau parcours. Le président de l’ADGM y voyait une belle occasion de tester le nouveau parcours avec sa communauté.

«On va recueillir les commentaires des gens. Par exemple sur les tertres de départ, les enjeux de sécurité, l’entretien. Par exemple, y a-t-il un endroit où l’on a perdu beaucoup de disques? Il y a une couple de choses comme ça qu’on va peaufiner pour rendre le parcours intéressant, sécuritaire et agréable», souligne-t-il.