Districts électoraux : des noms pour refléter le passé

Avec 18 districts électoraux et trois élus supplémentaires, la disposition de la salle du conseil de la Ville de Longueuil devra être repensée. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)
À la suite du redécoupage de la carte électorale municipale visant l'ajout de trois nouveaux districts, de nombreux résidents de Longueuil devront désormais se familiariser avec le nom de leur nouveau district. Lors de la séance du 17 septembre, le conseil municipal a entériné les dénominations des 18 districts, incluant six nouveaux noms, conformément aux recommandations du comité de toponymie.
Ces nouvelles dénominations font référence essentiellement à d’anciennes identités de villes ou de quartiers, à des éléments naturels qui ont toujours fait partie du territoire et à des parcs-nature reconnus.
Pour Carl Lévesque, conseiller municipal et président du comité de toponymie, les nouvelles dénominations des districts de Longueuil sont bien plus que de simples noms. «Elles sont le reflet de notre histoire, de notre culture et de notre identité collective. Nous espérons que chaque citoyen se sente davantage connecté à son quartier à travers ces appellations choisies avec soin.»
ARRONDISSEMENT DU VIEUX-LONGUEUIL (10 district)
- District électoral 1 - District de Longueuil–Montréal-Sud; (9 907 électeurs)
- Ancienne identité de ville - Le secteur correspond en grande partie à l’ancien Montréal-Sud, d’abord un village en 1906 puis une Ville de 1911 jusqu’à son annexion à Longueuil en 1961.
- District électoral 2 – District de Saint-Charles (9 435 électeurs)
- L’artère la plus importante du secteur est la rue Saint-Charles, reprenant le prénom de Charles Le Moyne (1626-1685), cofondateur de la seigneurie de Longueuil avec Catherine Primot (1640-1690).
- District électoral 3 – District de Fatima–Parcours-du-Cerf (10 833 électeurs)
- Ancienne identité de quartier – Le secteur Fatima, un des quartiers bien connus de l’ancienne Ville Jacques-Cartier (1947-1969), est voisin du Parcours-du-Cerf, un développement résidentiel des années 1990.
- District électoral 4 – District du Parc-Michel-Chartrand (10 576 électeurs)
- Parc-nature – Le secteur est marqué par la présence du parc Michel-Chartrand, ancienne Base de plein air puis Parc régional. Il a été renommé en 2010 en l’honneur du syndicaliste québécois Michel Chartrand (1916-2010), qui a vécu avec Simonne Monet et leur famille à Montréal-Sud et à Longueuil.
- District électoral 5 – District du Boisé-Du Tremblay (10 269 électeurs)
- Parc-nature - Le secteur comprend le boisé du Tremblay, qui a toujours fait partie du territoire et qui doit être protégé. C’est René Gaultier (1635-1689) qui a choisi l'appellation pour évoquer La-Cour-Du-Tremblay, en France.
- District électoral 6 – District du Boisé-Fonrouge (Nouveau-nom) (9 065 électeurs)
- Élément naturel – Le secteur comprend le boisé Fonrouge, qui a toujours fait partie du territoire et qui doit être protégé. Son nom évoque Alexis Fonrouge (1821-1894), gardien d’une barrière à péage sur le chemin de Chambly.
- District électoral 7 – District de Georges-Dor (11 246 électeurs)
- Le secteur est nommé ainsi, car on y trouve la bibliothèque nommée en l’honneur de Georges Dor (1931-2001), auteur, compositeur, interprète et écrivain, connu pour sa chanson La Manic.
- District électoral 8 – District d’Antoinette-Robidoux (9 146 électeurs)
- Le secteur a été marqué par l’action d’Antoinette Robidoux (1913-1985), femme très impliquée dans la communauté et fondatrice de la Maison des jeunes ainsi que de l'Entraide Chez Nous.
- District électoral 9 – District du Coteau-Rouge (10 674 électeurs)
- Ancienne identité de quartier – Le secteur, un des quartiers emblématiques de l’ancienne Ville Jacques-Cartier (1947-1969) et le chemin du Coteau-Rouge, l’une des plus anciennes routes du territoire, évoquent une petite élévation naturelle du sol et la présence de la prairie des Atokas (canneberges) dès le XVIIIe siècle.
- District électoral 10 – District de LeMoyne–Jacques-Cartier (11 006 électeurs)
- Anciennes identités de villes – Ce secteur comprend toute l’ancienne Ville de LeMoyne, fondée en 1949 et ayant fusionné avec Longueuil en 2002, ainsi qu’une petite partie de l’immense ancienne Ville Jacques-Cartier, fondée en 1947 puis qui a fusionné avec Longueuil en 1969, en quintuplant le territoire.
ARRONDISSEMENT DE GREENFIELD PARK (1 district)
- District électoral 11 – District de Greenfield Park (12 170 électeurs)
- Ancienne identité de ville - Ce secteur correspond à l’ancienne Ville de Greenfield Park, fondée en 1911 et qui a fusionné avec la Ville de Longueuil en 2002, en devenant un arrondissement.
ARRONDISSEMENT DE SAINT-HUBERT (7 districts)
- District électoral 12 – District de Laflèche (10 271 électeurs)
- Ancienne identité de ville puis de quartier – Ce secteur correspond en grande partie à l’ancienne Ville de Laflèche, nom donné en 1959 à l’ancienne Mackayville, fondée en 1947. Laflèche est devenu un quartier lors de son annexion à la Ville de Saint-Hubert en 1971 puis une partie de l’arrondissement du même nom à la suite de la fusion avec Longueuil en 2002.
- District électoral 13 – District du Boisé-Pilon (Nouveau) (8 746 électeurs)
- Élément naturel – Le secteur comprend le boisé Pilon, ayant toujours fait partie du territoire et qui doit être protégé. Son nom évoque Bernard Pilon (1918-1970), militaire durant la Deuxième Guerre mondiale et député fédéral de la circonscription de Chambly-Rouville dans les années 1960, alors qu’elle incluait la Ville de Saint-Hubert.
- District électoral 14 – District du Vieux-Saint-Hubert–la Savane (9 298 électeurs)
- Ancienne identité de ville et élément naturel patrimonial – Le secteur comprend le noyau villageois de la Ville de Saint-Hubert, fondée en 1860 et qui a fusionné avec Longueuil en 2002, en devenant un arrondissement. Il inclut aussi l’ancienne Petite Savane, un secteur marécageux sur lequel s’est construit le chemin de la Savane, une des plus anciennes routes du territoire. On y trouvait une barrière à péage au XIXe siècle.
- District électoral 15 – District du Ruisseau-Massé (Nouveau) (8 890 électeurs)
- Élément naturel – Le secteur comprend le ruisseau Massé, qui traverse un boisé et a toujours fait partie du territoire, le tout devant être protégé. Son nom évoque François Massé (1706-1754), né à Laprairie.
- District électoral 16 – District du Parc-de-la-Cité (10 382 électeurs)
- Parc-nature – Le secteur est marqué par la présence du parc de la Cité, créé en 1992 sur une ancienne tourbière. La Canada Peat Fuel s’y était établie de 1867 à 1875 pour fournir de la tourbe comme combustible pour les trains.
- District électoral 17 – District de Croydon-Iberville (Nouveau nom) (9 114 électeurs)
- Ancienne identité de quartier – Le secteur correspond en grande partie à un quartier dont le nom, bien connu dans la première moitié du XXe siècle, était Croydon. Auparavant Saint-Lambert Annexe, Croydon a intégré Castle Garden vers 1935. Le district porte aussi le nom de l’explorateur Pierre Le Moyne d’Iberville (1661-1702), fils le plus connu du couple fondateur de Longueuil.
- District électoral 18 – District des Maraîchers (9 954 électeurs)
- Le secteur comprenant une partie importante de la zone agricole de la Ville de Longueuil, son nom fait référence aux agriculteurs et agricultrices qui y cultivent des légumes. Ce paysage humanisé est le garde-manger du territoire depuis longtemps et doit être protégé.
Carte des 18 districts électoraux de Longueuil.(Photo: Ville de Longueuil)
Pour connaître votre district électoral, entrez votre adresse dans la carte virtuelle disponible sur le site internet de la Ville de Longueuil.
La Ville indique que cette première étape sera suivie de l’adoption d’un règlement à cet effet d’ici la fin de l’année. La tenue des prochaines élections municipales aura lieu le 2 novembre 2025.